Normes de compétences en médias sociaux pour l’enseignement/l’apprentissage

C’est à partir de ce billet d’origine d’elearning infographics que je viens de vivre un autre beau moment de collaboration en ligne efficace.

Après un tweet soulignant ce top 10 de compétences  en médias sociaux que devraient avoir tous les enseignants,

tweet 1

c’est une suite rapide d’interventions qui a mené en 10-15 minutes à la rédaction d’une version en français, maintenant disponible pour tous via Google Drive.

tweet 2

Voici le texte.

Avis aux responsables de la formation initiale des enseignants. Il est plus que temps de s’y mettre afin d’outiller les futurs enseignants de ces compétences devenues essentielles pour enseigner aujourd’hui. Ce n’est plus "un ajout intéressant"… C’est devenu la norme!

L’enseignant devrait…

1. Appuyer l’élève qui fait appel aux outils de réseautage en ligne afin de résoudre des problèmes et de communiquer virtuellement avec des experts, ses pairs et ses enseignants.

2. Connaître les principales catégories d’outils web 2.0 et les principaux outils utiles aux élèves du primaire et du secondaire. Connaître les outils que l’établissement scolaire approuve et supporte.

3. Utiliser les sites de réseautage en éducation afin de communiquer avec ses collègues, ses élèves et les parents.

4. Naviguer, évaluer et créer du contenu professionnel sur les sites de réseautage.

5. Utiliser le réseautage numérique pour créer, maintenir et apprendre de son propre réseau d’apprentissage ET de celui de ses élèves.

6. Bien connaître les directives d’usage approprié des médias sociaux de son district/sa commission scolaire, faire preuve de nétiquette et d’usage éthique lorsqu’il/elle interagit en ligne avec les autres, en particulier avec les élèves.

7. Comprendre que les droits de propriété intellectuelle, la sécurité et la confidentialité sont des enjeux cruciaux sur les médias sociaux et partager ses connaissances sur le sujet aux élèves et collègues.

8. Comprendre l’importance de la gestion de l’identité et de la réputation en utilisant les médias sociaux et aider les élèves à comprendre l’impact à long terme de l’information personnelle partagée en ligne.

9. Créer et suivre un plan d’apprentissage personnel pour rester au courant des tendances, des outils et des applications de médias sociaux en développement.

10. Participer activement dans l’élaboration des politiques et directives d’usage de réseautage et d’apprentissage social.

***************************************************************

À suivre : une infographie de ce texte, dans un réseau près de chez vous.

La force du réseau, en action et au service de tous!

Bonne Saint-Valentin!

One thought on “Normes de compétences en médias sociaux pour l’enseignement/l’apprentissage

  1. Ping : Nouvelles du REFAD – Le Sans Papier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s