Démystifions les mythes!

Billet très intéressant ce matin chez Mario. Les mythes de la FAD, anywhere, anytime! Ils ont tous raison! C’est un peu pour tout cela que le modèle pédagogique entourant la livraison de cours en ligne doit rester centré sur certains sine qua non, que nous tentons chez nous de respecter au plus haut point :

– Design des activités d’apprentissage proposées en asynchrone : riche, engageant et pertinent pour l’apprenant, tout en étant congruent aux résultats d’apprentissage prescrits;
– Y affecter le meilleur prof possible! Les écoles et districts nous disent qu’on déshabille St-Pierre pour habiller St-Paul. Moi je dis que St-Paul dessert aussi les élèves de St-Pierre… Ce n’est pas une chasse gardée seulement pour ceux « en ligne »; tous y ont accès, même en face-à-face.
– Permettre au prof en ligne d’acquérir les habiltetés nécessaires afin d’exploiter les outils mis à sa disposition;
– Avoir du synchrone à tous les jours, que ce soit dans une session structurée ou complètement informelle. Touch base!
– Intégrer cette offre de service dans la grille horaire des élèves/écoles. Avec toutes les contraintes que ceci apporte, nous sommes convaincus qu’un tel cadre demeure nécessaire. Cela rejoint le commentaire de Martin Lessard repris dans ce billet.
– Encadrement local, en connivence avec l’encadrement virtuel. Même les élèves les plus doués ont besoin d’un cadre.
– Pédagogie, pédagogie, pédagogie!

Tout ceci est une initiative HUMAINE, pas technologique. Les TIC sont là pour appuyer, point.
Avec le recul suite aux dernières années en FAD, je constate que cette FAD a un effet « amplificateur » : amplifie quand ça va bien (le phénomène WOW!) et aussi, amplifie quand ça va mal (perception fausse que c’est un service de 2e classe, que rien ne vaut comme un bon face-à-face, etc.). Dans ce cas, ça prend 3 fois plus de temps et d’énergie à corriger la perception. C’est d’ailleurs pour cela que la francophonie canadienne en FAD pour le scolaire veut développer des outils de sensibilsation pour le grand public, enseignants, cons. en orientation, directions, parents, communautés.

Oui, démystifions les mythes!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s