Incitatifs, motivation et espoir

Il nous arrive parfois d’être témoins de gens qui nous font part de leurs idées et réflexions et que l’on fait Ah-hah!!! Cela peut être une émission de radio où les propos, les débats et les idées font de nous des auditeurs complètement absorbés (j’aime ça quand je roule; une nourriture pour l’esprit en forte teneur de « nutriments philosophiques »…).

D’autres fois, une conférence nous procure le même effet. Ce fut le cas le mois dernier alors que j’assistais au BCEd Online à Vancouver (quelle ville!) et que la conférencière était Jennifer James, une américaine qui se qualifie d’anthropologue culturelle urbaine (et qui compare le fait d’avoir les É.-U. comme nos voisins, c’est comme vivre à côté d’une « gang de bicyk »:-)

Elle nous présente un concept plein d’incitatifs, de motivation et d’espoir en articulant une vision de l’avenir et en amenant les gens à focusser sur l’avancement, non le recul ou la nostalgie du passé. À mon avis, ceci est critique; particulièrement pour les jeunes… Un monde sans espoir peut les faire basculer dans une réflexion « dangereuse » et des choix douteux. Les adultes et éducateurs, qui ont la responsabilité de les guider, doivent garder ceci en point de mire constamment.

Installez-vous (ça dure un peu moins d’une heure) et savourez cette allocution brillante, teintée d’humour et d’analogies percutantes! (Cliquer sur le lien à droite, près de l’image de madame James.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s