Cours en ligne du MIT

En lisant cette nouvelle, on y découvre que le MIT rend disponible pour les élèves et pour les enseignants du secondaire une quantité intéressante de cours en ligne, Highlights for High School. Dans la vidéo d’introduction, on entend dès le début que cette initiative est une contribution de MIT afin de rendre les États-Unis plus compétitifs en sciences, math et technologies, dans une économie du savoir. Peu étonnant. Les récents résultats de l’étude PISA classent nos voisins du sud sous la moyenne mondiale (29e rang).

Revenons au MIT. Après avoir rendus disponibles tous leurs cours en ligne universitaires quelques années passées, c’est au tour de l’école secondaire d’en bénéficier. On y retrouve plus de 2600 clips audio et vidéos, des animations, des démonstrations, des simulations, des notes, et des tâches (assignments). L’accent est sur la physique, la biologie et le calcul différentiel mais on y retrouve plein d’autre chose aussi, comme un cours d’intro sur la fabrication de meubles.

Autre point, les cours sont disponibles en espagnol, en portuguais, en thaïlandais, en chinois tradionnel et en chinois simplifié. Sniff! sniff! La langue de Molière n’est pas dans la liste…

La tendance en e-learning est au partage 🙂 Personnellement, je soutiens que les cours en ligne et les ressources de cours prennent peu de valeur ($) avec le temps. Ce n’est pas le cas toutefois de l’expertise qu’on développe 😉

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s