Tablet PC : nouvelles, prise 2

plusieurs usages du tablet PC

*********************************************************************

Bon, je recommence l’écriture de ce billet. Pour une raison qui m’échappe, Blogger a perdu tout le contenu de ce billet, sauf le titre. Bizarre. Allez, hop cascade!!

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas exploré le potentiel et les fonctionnalités d’un bloc-note électronique, mieux connu sous le nom de tablet pc. J’avais utilisé des croquis ici, ici aussi et encore ici. Personnellement, puisque je ne suis plus enseignant depuis quelque temps, ce sont des avantages liés à mon travail que me procurent ma Tablet PC Compaq tc4200, 1èere génération. Malgré quelques lacunes côté performance, les avantages surpassent les inconvénients : prise de notes de réunions, discrétion (je ne me « cache pas » derrière un écran lors d’une rencontre; je gribouille;-), croquis à main levée, saisie plus rapide (je suis lent à taper, immigrant digital que je suis…), entrées manuscrites sur des documents de formats variés, pous grande personnalisation dans mes courriels écrits à la main, manipulation du tableau blanc lors de nos sessions synchrones en ligne (dans Interwise ou autre plateforme), bref, je ne reviendrai plus à un portable plus « conventionnel », disons.

Je suis toutefois toujours à la recherche d’une façon plus conviviale de publier des billets dans ce cybercarnet au moyen de ma tablette. Avec Word 2007, je croyais enfin trouver la réponse : utiliser le gabarit fourni dans Word, appelé « Billet de blog » qui est relié à ce site. Sauf que la publication via Word ne capte que le texte tapé, pas les images ou zone de notes manuscrites. Dans une prochaine version peut-être?

Il est toutefois possible de publier des croquis dans un billet. Voici comment j’y arrive :Des réponses, elles arriveront peut-être d’outre-mer. Voici l’arrivée d’un nouveau site en français qui porte sur les usages pédagogiques du tablet PC. Créé par Olivier Lahaye, ce site
« a pour ambition de donner quelques clés pour se servir efficacement de ces outils et de montrer les usages qui existent. » Une richesse d’onformations, de constats d’expérimentation avec des élèves, de liens utiles, de clips vidéos aidants, de réflexions d’ordre pédagogique; ce site est un incontournable pour les enseignants qui cherchent à exploiter le potentiel de la Tablette en salle de classe, qu’elle soit en face-à-face ou en ligne.

Je retiens cette phrase : « Il ne faut surtout pas réduire la motivation au plaisir de travailler sur un outil performant et agréable. Le principal effet que nous constatons est le changement radical sur le statut de l’erreur. »

Dans la section « Logiciels pour tablet pc« , on peut aussi aller chercher une variété d’outils et d’applications destinés pour le bloc-note. À noter le Funwithconstructions en math et le Class Presenter 3.0 pour gérer une classe avec des tablet pc. Impressionnant!

Je signale aussi le site de nos amis français du ProjeTICE, qui contient de la ressource et des infos pour tablet pc. Ils seront avec nous lors de l’APTICA le 8 et 9 mai à Moncton.

Le potentiel pédagogique du bloc-note électronique reste généralement méconnu, mais pas pour longtemps!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s