Petits trucs du jour

Deux trouvailles que je veux partager avec vous ce matin.

********************************************

D’abord, la recherche « obscure » avec Firefox. Il est reconnu que le site du chercheur Stephen Downes contient des ressources importantes et pertinentes. Il est maintenant possible de faire une recherche de ce site via un raccourci que je trouve cool. Il s’agit d’abord d’aller, avec Firefox, à la page d’accueil de son site. Dans le champ où on inscrit ses mots-clé pour une recherche, cliquez avec le bouton de droite de votre souris et insérez alors « downes » et « downes » dans les deux zones de texte qui apparaissent. C’est tout. À partir de ce moment, vous pourrez taper dans la barre d’adresse de Firefox les mots « downes » suivi d’un mot-clé (ex. « downes open source ») et hop! une recherche complète de son site s’effectue. J’imagine qu’on peut procéder ainsi dans d’autres sites, mais je ne sais pas quel mot-clé identifie un site. Essais et erreurs sont permis.

********************************************

Pour les utilisateurs de Tablet PC, il est possible d’annoter n’importe quel type de document imprimable, pas seulement ceux de la suite Office. Il suffit d’ouvrir l’application Journal Windows, aller sous Fichier/Importer. Choisissez le document que vous voulez annoter (un PDF par exemple) et hop! vous pouvez maintenant l’annoter avec votre stylet et sauvegarder. Possibilités très grandes!

Rappel : le site d’Olivier Lahaye regorge d’infos, de trucs, de liens au sujet de l’utilisation du Tablet PC en éducation.

********************************************

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour Jacques Ze CoolJe tiens à te remercier pour ton TIP à propos de Windows Journal, comme l’appellent les anglais ; il y a un peu plus d’un mois, je me suis équipé d’un portable HP Pavilion, avec Vista : c’est donc dire que j’en ai encore pour des jours, des semaines, des mois, voire des années à découvrir ce nouvel outil qui surpasse grandement mon vieux PC 98, ça va de soi.Donc, ce matin, @rrivé sur ton blogue, je ne sais plus trop duquel de tes commentaires récents sur un autre blogue, j’y ai découvert tes écrits mentionnant le Windows Journal ; une recherche dans mon portable a vite révélé que j’y ai aussi cet outil ; je l’ai donc activé puis utilisé une première fois : j’ai reçu récemment un formulaire en PDF, à remplir à la main et à retourner à ma CS, afin de leur offrir mes services pour donner des cours à l’été 2008…Maintenant que j’ai activé Windows Journal, je peux, comme tu l’expliques dans ton @rticle, y importer un fichier pour l’annoter ou le remplir ; parallèlement, d’un fichier PDF ou autre, on peut enclancher l’ordre d’imprimer et alors choisir Journal Note Writer comme « sortie » : ainsi, on transforme les fichiers .doc .docx .PDF ou .html (Ça, c’est les quatre types de fichiers que j’ai essayés) en des fichiers avec une terminaison « .jnt » : on peut alors les annoter ou remplir un questionnaire, en insérant des Text Box, where needed and wanted, ce qui ne modifie pas la mise en page originale du contenu.Simply F@ntasTIC! Thanks again!Djeault, DjO, 2008mai06.

  2. Quant à moi, je sens un grand besoin d’aller découvrir les fonctionnalités et les possibilités de One Note, et comment ça peut m’aider. Vive le plaisir d’apprendre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s