Premières impressions

*Ceci est le premier d’une série de je ne sais combien de billets, rédigés à partir de la conférence NECC 2008, à San Antonio, Texas.

********************************************

Pour la 1ère fois dans ma vie, je foule le sol américain. D’abord, le douanier de la « Homeland Security » à P.E. Trudeau ; gentil mais un peu empressé. « Where are you going ? », « What are you going there for? », « Have a nice trip », « Next! ». Avion vers Chicago, vol sans histoires. Chicago O’Hare : une ville dans une ville. Quelle fourmilière avec des ailes! Des voyageurs, des employés, partout! Au fond, tous les aéroports se ressemblent, de l’intérieur, avec ses McDo L ses cireurs de souliers, ses voyageurs venant de partout et se dirigeant vers partout. Au resto, je commande une bière. La serveuse, d’origine polonaise ou ukrainienne, je ne sais trop, me demande une carte d’identité avec photo! Elle vérifie l’année de ma naissance; je la remercie pour le compliment J. Bon, connexion pour San Antonio, porte F7B. C’est bondé. Humm, combien d’enseignants ou de technopédagogues qui vont au NECC ici ? Sûrement plusieurs, ils ont le « look ». Mais y a-t-il vraiment un look d’enseignant? C’est juste une intuition. Une heure de retard pour le décollage : le trafic au sol est incroyable. Des centaines d’avions, zigzaguant dans un ordre pas si apparent que cela. Enfin on décolle à nouveau, on évite les zones orageuses à l’ouest.

J’ouvre mon portable et je lis un article du CITE Journal, Connecting Informal and Formal Learning Experiences in the Age of Participatory Media. Comment intégrer le monde de l’apprentissage externe, hyper connecté, socialisant, créatif et plutôt en mode de « pensée plastique » avec le monde de l’apprentissage « institutionnalisé », interne celui-là, que représente l’école telle que nous la connaissons? Comment la formation initiale des nouveaux enseignants – ces Gen-Y, qui sont tombés dans la marmite Internet quand ils étaient petits – peut elle être bien assurée par nous, des immigrants digitaux, afin que les élèves apprennent ce qu’ils doivent apprendre en ce 21e siècle ? Une invitation à l’innovation, voilà. Bon, on sert du Coca-cola, du moins ceux autour de moi en prennent tous.  » Water only, please ». Retour à la musique de Dumas, dans mon Media Player. Planant. Et on dirait l’avion qui zigzague entre les nuages, cool.

Arrivée à San Antonio. Et vlan! 38°C en pleine face. La 7e plus grosse ville des USA, en expansion, mais pleine d’histoire aussi. Ce qui fait rouler l’économie? « Le tourisme » dit sans hésiter mon chauffeur de taxi. Tiens, des noms de rue familiers : Beauregard, Guilbeau, Boudro. De lointains cousins, venus du Bayou, qui eux venaient de la Nouvelle-Angleterre, qui eux, furent déportés d’Acadie? Peut-être. Enfin, j’arrive au gîte du passant, A Beckmann Inn and Carriage House. Pas trop envie d’une chambre d’hôtel, comme tant d’autres, à l’intérieur du Centre de congrès. Cette fois, j’opte pour un quartier plus au sud. Branché. Restos, galeries d’art, professions libérales, maisons riches, maisons pauvres, familles sur la galerie, ça parle, ça rit. Très agréable merci. Ces quelques photos tentent d’en faire foi.

Bon, demain samedi. Marche le long du fameux River Walk, peut-être le marché Market Square et aussi le fameux Alamo, un incontournable ici. Mais en après-midi, quand il fera trop chaud pour la marche dans un four, je pense aller faire un tour du côté de la non-conférence d’Edubloggercon, comme l’a souligné Mario. Des sujets proposés : leadership des directions d’école, réseautage social comme outil de développement professionnel, tiens, pourquoi pas celle-ci : Influence without Authority: Finding the Common ground to Frame Innovation and Change. Ouaipe! C’est un rendez-vous. ¡Buenas noches!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s