La classe platte? Loin de là

Je sais, je sais, le jeu de mots pour mon titre était trop facile (Flat classroom). En tout cas, ça bougeait lors de cette session avec Julie Lindsay et Vicki Davis. D’abord, c’était en direct du Blogger’s Café, dans un couloir principal, gens circulant partout, mais une volonté de ceux qui étaient là d’écouter ces deux dames respectées de la blogosphère. Micro à l’appui, elles ne perdent pas de temps. Notes :

You know you have a flat classroom when…

  • you and your students are having daily conversations with people from other places in the world;
  • you and your students collaborate and create content with other people of the world.

Mots-clé: HOLISTIQUE, MULTICULTUREL et TRANSDISCIPLINAIRE

Elles attirent notre attention sur le livre de David Loader, un Australien : Jousting the New Generation. Semblerait que c’est très bon.

Et là, 12 minutes après, elles nous lancent la balle: qui cherche à faire quelque chose (ou fait quelque chose) en math? En arts? au primaire? Etc. Toi, toi et toi… allez de ce côté, échangez, rapportez. Du vrai speed-dating, sans obligation. Euh, bon, OK, les maths… Je me retrouve avec ce type d’Atlanta, qui vient tout juste de quitter une carrière militaire où il enseignait aux recruteurs (!) et qui se lance dans des études doctorales sur l’intégration des TIC en salle de classe, en math particulièrement. On échange, il trippe sur ce qu’on fait (j’en ai parlé plus tôt ce matin), il rapporte au grand groupe, Vicki demande des précisions, on apprécie.

Tout cela pour dire que ce moment m’a permis de réaliser que les petites choses que l’on fait, même si elles ne sont pas criées sur tous les toits, sont pertinentes et tendent bien vers le holistique, le multiculturel et le transdisciplinaire. Ça fait du bien.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s