La culture en péril

60 000 visionnements depuis vendredi. Excellente parodie d’une triste situation au Canada!

Mise à jour 11h18 : c’est mon collègue Yves Doucet de Moncton qui me fait part qu’apparemment, ce serait Erik Canuel (Bon Cop Bad Cop) et François Avard (Les bougons) qui seraient derrière ça.

Mise à jour 13h02 : Je nous invite à lire ce billet de Michel Dumais et celui-ci de Clément Laberge, qui suscite chez moi une réflexion profonde sur le geste pratiquement spontané qui m’a apporté à placé cette vidéo dans ce blogue. Heureux de l’avoir fait, oui mais la réflexion de ces deux blogueurs tombe vraiment à point. Je retiens un passage de chacun :

M. Dumais :  » (Sylvain Carle écrit:) «à l’ère des réseaux sociaux, ne pas signer un vidéo du genre, c’est manquer l’occasion de participer à la conversation.» Il est pourtant fortement en faveur de cette initiative des artistes, mais il veut ensuite continuer la conversation. Mais personne ne répond. Nous ne somme plus à l’ère des mass-médias, l’outil médiatique dans lequel vous avez grandi, où un émetteur parle à plusieurs récepteurs passifs. Nous sommes dans un nouveau monde, l’ère numérique, où les récepteurs sont eux aussi des émetteurs. « 

Clément Laberge : « Mais nous sommes à une période très précise de la vie démocratique et c’est dans ce contexte qu’il faut analyser cette production: comme un moyen de faire resurgir un sujet dans l’espace public pour amener les gens à se positionner et forcer une polarisation des prises de position, pour rendre le vote plus facile le jour venu. C’est de ce dont il s’agit. Rien de plus. Et en ce sens, je pense que la vidéo joue très bien son rôle — elle force à réagir, à prendre position. C’est ce qu’on souhaite en période électorale. »

Participons à la conversation! Du moins, prenons le temps d’y réfléchir un peu…

Publicités

One Comment

  1. Je suis ravi si ma réflexion — personnelle au départ — a pu alimenter la tienne (et celle de tes lecteurs!).À bientôt ailleurs sur le Web…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s