EduMedia – pour appuyer l’apprentissage

Cela fait quelques années que le secteur francophone du MÉNB rend disponible à tous les enseignants de la province, via leur accès sur le portail Sharepoint du MÉNB, une collection imposante d’objets d’apprentissage provenant de la compagnie française EduMedia. Ces OA couvrent les domaines des sciences (phy-ch-bio), des technologies, des sciences de la Terre, des sciences de la santé et des mathématiques.

Les animations sont disponibles en :
English
Español
Français
Deutsch
Nederlands
العربية

D’abord destinés vers nos cours en ligne, il y en a maintenant pour tous les niveaux scolaires, du primaire au niveau collégial. Ce qui rend la chose attrayante pour nos enseignants, c’est que leur accès au catalogue de près de 500 OA via le portail sécurisé leur permet ainsi de télécharger vers leur poste de travail les animations et les fiches d’informations (très utiles) associées. Des fichiers zippés, de petite taille, permettant ainsi un téléchargement rapide. On y inclut aussi le code embed pour lecteur exportable (ce que j’ai utilisé ici), permettant encore plus d’exploiutation pédagogique.

Dans le premier exemple – Comment fonctionne un appareil qui prend des radiographies médicales ? , on démontre de façon simple, mais visuellement forte, comment se fait une radiographie. Pas besoin de diplôme en techniques médicales pour comprendre ici!!

Deuxième exemple – La fossilisation

Dans cet autre objet où il est question de fossilisation, l’interaction est plus élevée. En suivant la séquence, on peut apprécier le « processus de fossilisation par minéralisation d’un organisme vivant (exemple du trilobite). L’échelle chronologique respecte les ordres de grandeur des principales étapes de transformation du fossile en roche » (Information recueillie de la fiche de l’élève qui accompagne chaque animation).

Personnellement, c’est une de mes préférées car son potentiel d’exploitation avec les élèves est varié et son contenu est étalé en toute simplicité même si des concepts plus complexes en font partie.

Somme toute, l’accès à des ressources de ce type est une chose, mais CE QU’ON EN FAIT, voilà qui fera toute la différence. C’est une responsabilité pédagogique qui ne peut pas être automatiquement transférée sur le dos de la ressource et de la technologie. On pourrait au fond dire la même chose d’une photo noir et blanc d’une pomme, par exemple. Cet objet peut être source d’apprentissage, ou pas du tout. Dans le cas d’animations de qualité comme celles-ci, disons que c’est un cristi d’bon incitatif pour son intégration/exploitation dans une activité d’apprentissage qui risque d’en accrocher plus d’un ou une.

Enjoy!

Publicités

2 Comments

  1. Superbe, en effet :-)Personnellement, en tant qu’élève, je m’en suis beaucoup servi l’an dernier pour es cours de mathématiques…Et bravo pour l’intégration du Flash 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s