Perception IS reality!!

Depuis hier, on fait état (et ici aussi) d’une réforme importante du curriculum au primaire dans les écoles britiches. En effet, SI c’est bien articulé et implanté, ce sera intéressant à surveiller. Mon bémol ici est tout le spin dichotomique que le Guardian (et repris forcément dans sa traduction) a donné. On pourrait percevoir (ce qui est souvent la clé pour toute politique publique; la perception) qu’il s’agit ici de « délaisser » les matières traditionnelles au profit d’étudier AU SUJET DE ces outils, ce qui serait faux et inutile. D’ailleurs, les commentaires laissés au bas de l’article paru dans Cyberpresse en fait foi :

Ce n’est pas Twitter VS Histoire 20e siècle, ou Blog VS théorème de Pythagore, ou Flickr VS le cycle de Krebs! Les TIC sont des outils, nous le savons bien, qui appuient l’apprentissage. Ou comme Prensky l’a dit récemment, les TIC appuient le nouveau paradigme de l’enseignement. J’ai toujours dit que l’ignorance rend malhabile et ceci devra encore prévaloir dans la tête des gens qui articuleront cette initiative pédagogique au primaire.

Un bon plan de communication et de « PR » pédagogique serait aussi de mise afin de rassurer qu’on y va pour le meilleur intérêt de l’élève, citoyen du 21e siècle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s