Compétences du 21e siècle, selon Prensky

Je remercie Roberto Gauvin pour la synthèse dans son cybercarnet des réflexions de Prensky quant aux compétences qui sont (pas seront, sont!) essentielles en ce 21e siècle. On utilise souvent cette expression mais que veut-elle dire au juste? Je me permets ici une traduction libre de cette liste :

*Le but : Être capable de suivre ses passions, avec les habiletés que l’on a. Pour ce faire, et indépendamment de l’avenir, l’individu doit maîtriser les compétences suivantes :

  1. Savoir faire ce qui est bien de faire (avec éthique; pensée critique; avec des cibles; avec jugement; en prenant des décisions éclairées)
  2. Compléter ce qu’il y a à faire (planifier; résoudre les problèmes; auto-gérer et auto-évaluer; procéder en réiterant)
  3. Le faire avec d’autres (assumer du leadership; interagir avec d’autres, par le biais des technologies; interagir avec la technologie – i.e. programmation- ; interagir avec un public à l’échelle mondiale; interagir au-delà des différences culturelles)
  4. Être créatif en le faisant (savoir s’adapter; avoir une pensée créative; « bidouiller », « bardasser » – terme acadien – et faire des designs; essayer; trouver sa voie)
  5. Améliorer constamment ce qu’il y a à faire (réfléchir sur ce qu’on fait/a fait; être proactif; prendre des risques calculés/prudents; penser au long terme; améliorer constamment par l’apprentissage qu’on fait.)

*******************************************

Maintenant, si seulement on pouvait mesurer adéquatement ces dimensions afin de les ajouter aux portraits snapshots qu’un système se dote, servant à mieux conseiller les preneurs de décisions…

Publicités

4 commentaires

  1. On découvre toujours des excellentes lectures, anécdotes, citations et liens dans ton blog. Rien de plus instructif que jeter un coup d’oeil sur ce qui est rajouté à chaque semaine.
    Merci Jacques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s