You are what you publish!

Un collègue de bureau m’a envoyé ce lien d’une vidéo de Michael Ganotti, spécialiste Sharepoint. En préparation à la conférence Sharepoint de Microsoft qui se déroulera à Las Vegas le 19 octobre, ce commentateur offre quelques conseils à ceux et celles qui y seront et qui feront part de la conférence via blogues, micro-blogues, video-streaming (ex. Ustream). Le contexte Vegas, où la fameuse ligne « What happens in Vegas stays in Vegas » a été reprise maintes fois en publicité et dans nos conversations, sert de point de départ pour quelques conseils aux adeptes du Social computing; en bref, la ligne entre notre vie professionnelle et vie personnelle peut se confondre assez facilement, en ligne, si on ne fait pas attention. You are what you publish! C’est ton identité numérique…

Friendly Advice For Bloggers Covering The SharePoint Conference from Michael Gannotti on Vimeo.

Pour ma part, j’essaie de garder ceci en tête chaque fois que j’écris un billet de blog, que j’émets un tweet ou que j’ajoute une vidéo à ma collection Vodpod. Je m’impose une ligne éditoriale personnelle/professionnelle. Cela ne m’empêche pas d’avoir des conversations amicales, quelques fois taquines, avec des gens que j’apprécie et que je connaisse, mais en tout temps, je dois me rappeler que les paroles s’envolent, mais les écrits et les images restent. Encore bien plus sur le web. Je suis en train de préparer une présentation à un groupe de jeunes leaders d’ici, en novembre, et je compte entre autres leur montrer cette autre vidéo et d’engager une réflexion avec eux par la suite. Je vais probablement me servir de la phrase de Mario Asselin, qui disait lors de l’APTICA 2008 : « Ne faites pas en ligne ce que vous ne feriez pas devant 50 000 personnes. »

Toutefois, il ne faut pas que ceci devienne un frein de l’utilisation judicieuse (c’est mot clé, je crois) des outils et de l’internet. Au contraire, il faut savoir les exploiter de façon positive, proactive et créative afin que ce médium puissant devienne, notamment, un véhicule de construction identitaire, d’engagement communautaire, de conscience sociale et de citoyenneté avertie.

Prendre notre place au soleil, sans se dénuder…

Publicités

1 commentaire

  1. Bonjour Jacques,Bravo pour un blogue intéressant et bien étoffé. J'ai parcouru avec plaisir qqs-uns des derniers billets et j'ai bien aimé ce que j'y lis, de sujets plus légers comme la conversion des températures entre le Canada et le reste du monde ( ; D jusqu'aux autres sujets plus sérieux comme celui-ci justement. Il faudra que je lève la tête de mes lectures et dossiers pour revenir y faire un tour de temps à autre! Percutante (pour ne pas dire "spooky") cette vidéo sur la sécurité en ligne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s