Être en réseau pour changer son monde

Ce qui me fascine encore avec les médias sociaux, c’est cette superbe capacité de réseauter avec une communauté d’intérêt, venant de partout. On y réalise que même si l’environnement et le contexte diffèrent, les enjeux de l’éducation au 21e siècle sont essentiellement les mêmes, mais que le poids des contraintes systémiques et des modèles pédagogiques dominants, eux, varient (d’une école à l’autre ou d’une juridiction à l’autre).

Je vous fais part ici d’un échange aujourd’hui avec un enseignant français rencontré via Twitter. Les défis que lui et ses collègues ont à surmonter afin de proposer un environnement d’apprentissage de qualité pour les élèves semblent quelque peu allégés par leur possibilité d’être en réseau avec d’autres de ce monde et d’ainsi nourrir une veille pédagogique fructueuse.

(Mise à jour lundi 31 mai : cette conversation a eu lieu avec Emmanuel Gunther de Lille.  )

—–Message d’origine—–

De : Emmanuel Gunther[@Le_Gugu] Envoyé : 28 mai 2010 08:29

À : Cool, Jacques

Objet : une réflexion sur le travail d’équipe

Bonjour,

Je suis en train d’arriver à un constat que j’aimerais vous soumettre : j’ai l’impression que l’organisation qui domine (en tout cas dans mon établissement), en équipes disciplinaires, est un puissant frein à l’innovation. J’essaie depuis des années de faire bouger des choses dans ce cadre. En vain, les réticences l’emportent toujours.

Depuis que j’ai pris la résolution de travailler avec des collègues en équipes pédagogiques (et donc forcément transdiciplinaires) les choses bougent enfin ! Notre projet de classe expérimentale est en bonne voie et les collègues de ma discipline qui sont intéressés nous suivent, et les autres ronchonnent ou nous ignorent, ce qui ne nous empêche pas de continuer.

Le problème c’est que les budgets, les listes de matériel demandé aux élèves, les propositions de répartitions de classes, etc… se font toujours en équipes disciplinaires.

Merci encore pour tout ce que vous m’avez permis de découvrir, et bonne continuation

Pierre Emmanuel

********************************************************

Voici ma réponse :

Bonjour Pierre Emmanuel,

D’abord, je tiens à vous remercier pour vos courriels où vous me faites part des réalisations et des défis pédagogiques qui parsèment votre parcours d’éducateur.  Si j’ai pu contribuer juste un petit peu à votre démarche, vous m’en voyez ravi 😉

Ce que vous décrivez par rapport à votre organisation éducative résonne complètement chez moi; tant que chaque éducateur n’aura pas fait une introspection par rapport à son référentiel pédagogique, celui-ci reste prédominant, dans ses convictions et sa pratique.

J’ai trouvé très intéressant votre allusion à l’équipe «transdisciplinaire» et le fait que les choses bougent. L’école du 21e siècle aura comme défi de développer chez ses élèves (qu’ils soient là physiquement ou virtuellement) ces compétences si essentielles, associées pour TOUTES les matières scolaires (elles aussi «intégrées») pour réaliser son plein potentiel dans la société d’aujourd’hui (et celle qu’on peut à peine prédire de demain).  J’en avais parlé ici .

À la fin de votre message, vous soulevez l’incontournable problématique de ce que j’appelle les «contraintes systémiques». Pas facile en effet. C’est pour cela que les organisations éducatives de ce monde auront besoin plus que jamais d’avoir à leur tête des gens de vision, d’innovation, d’ouverture d’esprit et de créativité.

Redonnons l’école à qui de droit, disait l’autre (ne me souviens plus qui… Meirieu peut-être).

Bonne fin de semaine!

Jacques C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s