Les gens d’abord

Depuis deux ans (quand j’étais allé à NECC 2008), j’ai dans mon bureau une affiche qui reste une source d’inspiration quotidienne pour moi quand il s’agit de la transformation de l’école en une institution qui assume pleinement son 21e siècle. Produite par Xplane, l’affiche School 2.0 (disponible ici) décrit de façon concrète et détaillée les diverses composantes d’un écosystème scolaire dont on ne peux que rêver de voir se réaliser un jour (mettons, avant le 22e siècle, ok?)

J’attire l’attention sur la portion de l’affiche qui décrit les GENS qui composent et qui collaborent dans un tel écosystème. Des descriptions brèves mais pleines de sens que je m’empresse de traduire librement pour vous ici :

Élèves – Comment changerez-vous le monde? Votre emploi futur n’existe probablement pas encore; la clé de votre succès est d’être alors un apprenant tout au long de votre vie.

Techniciens -Vous avez les connaissances pour édifier la plateforme technologique. Soyez de bons vulgarisateurs. Aidez à transformer votre communauté en ajoutant les autres dans la conversation technologique.

Formulateurs des politiques (policymakers) -Voyez le « gros portrait ». Allez chercher l’implication des enseignants, des parents, des élèves, des administrateurs dans le processus de prise de décisions. Évaluez comment les politiques futures peuvent permettre l’innovation ou comment les politiques en vigueur la restreignent.

Administrateurs scolaires – Allez cherchez les bonnes personnes pour les bons postes avec les bon outils. Explorez les façons que les technologies aident votre organisation à être plus efficace et efficiente.

Parents – Vous faites partie de l’équipe d’enseignement – donc, impliquez-vous. La maison, c’est l’école aussi; vous êtes des exemples pour l’apprentissage de vos enfants.

Communauté -Les élèves d’aujourd’hui sont vos employés, vos médecins, vos mécaniciens et vos enseignants du futur. Votre appui à leur éducation aujourd’hui rapportera des dividendes demain.

Enseignants – Le monde entier est votre classe – sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses.

Il n’y a pas de recette pour une école modèle. Il en revient alors à la participation de tous afin de l’édifier à partir d’une vision claire et des principes solides. Le levier indéniable et puissant que sont les technologies continueront de jouer un rôle d’amplificateur de cette école, pour le meilleur ou pour le pire… Aux gens de choisir et de s’engager.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s