Pour un instant, j’ai oublié…

En ce moment, je suis en train d’écouter une démonstration d’un logiciel de carnet de notes pour enseignants. Je ne peux pas m’empêcher de penser à quel point le système d’éducation est complètement ancré dans des paradigmes dominants et archaïques, ex. des petits paquets de chiffres qui s’additionnent et qui se divisent  pour une note finale. Mon doux, qu’on est loin du e-portfolio… Mais c’est tellement plus facile à «gérer», diront certains. Il reste encore beaucoup à faire, ma foi.

On « fait l’école » de la même façon qu’on la fait depuis 75+ ans;  avec de nouvelles technologies qui surgissent pratiquement au quotidien, celles-ci  ont un facteur de risque inhérent où on ne fait qu’amplifier une façon traditionnelle de faire… la même problématique existe avec le TBI, le portable en classe, tout système de gestion des apprentissages (genre D2L, Moodle, etc.), le prezi VS powerpoint, ou tout autre outil/application web en éducation : tout dépend de ce qu’en fera l’utilisateur.

Ouf, je me sens engouffré dans le 20e siècle aujourd’hui. Précurseur (moi) ou retardataires (eux)? Je me pose la question, vraiment.

(Bon, pause réflexive terminée, je tourne mon attention vers  l’écran au fond de la salle.)

Publicités

4 commentaires

  1. Des petits pas avec de plus grandes enjambées. Ces pas doivent laisser des traces au sol, qui sont partagées avec d’autres, qui marchent aussi ou qui se lèvent de leur siège. Bientôt, une masse critique de gens en mouvement, pour lequel il faudra céder le passage et élargir le sentier pour en faire une rue, un boulevard. La clé : savoir où on va, mesurer nos pas, revoir notre course, ajuster sa direction et son rythme et avoir plusieurs sortes de souliers de rechange.

    Faudra pas juste faire le tour du lac…

    Merci pour ton commentaire, toi le « jogger » 😉

  2. Les pas sont commencés et de plus en plus de gens se joignent au marathon. La foule de marathoniens finira par emporter dans la vague tous les systèmes dont les fissures sont de plus en plus nombreuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s