Compétences pour une utilisation judicieuse des médias sociaux en éducation

Voici une traduction ad lib d’un billet écrit en anglais par Doug Johnson. Bon, un peu de redondance mais quand même pertinent. (Les liens insérés sont de moi.) –>

Quelles sont les 10 compétences clés pour les enseignants M à 12, en termes d’apprendre en réseau?

  1. Aider les élèves à utiliser les outils de réseautage éducatif pour la résolution de problème et pour communiquer électroniquement avec des experts, leurs pairs et les enseignants.
  2. Avoir une connaissance des grandes catégories d’outils web 2.0/web participatif qui ont une utilité dans le contexte scolaire M à 12. Savoir quels outils sont disponibles/sont favorisés dans son école/district.
  3. Utiliser des outils de réseautage afin de communiquer avec d’autres éducateurs, les élèves, les parents.
  4. Naviguer, évaluer et créer du contenu professionnel sur des sites de réseautage.
  5. Utiliser les outils de réseautage éducatif pour créer, maintenir et apprendre de son réseau d’apprentissage personnel ET de ses élèves.
  6. Connaître les politiques/directives de votre juridiction scolaire, faire preuve de nétiquette, se conformer aux normes d’éthique et interagir en ligne de façon appropriée avec les autres, en particulier avec vos élèves.
  7. Comprendre le droit d’auteur, les questions de sécurité et de vie privée sur les sites de médias sociaux et partager ces informations avec les élèves et ses collègues professionnels.
  8. Comprendre l’importance de son identité numérique et de la gestion de sa réputation en ligne et faire comprendre aux élèves l’impact à long terme de l’information qu’ils partagent en ligne.
  9. Créer et suivre un plan d’apprentissage personnel afin de maintenir une veille technopédagogique efficace au sujet des nouvelles tendances, de nouveaux outils et de nouvelles  applications en médias sociaux.
  10. Participer à l’élaboration des politiques et directives de son école/de sa juridiction scolaire en ce qui a trait au réseautage éducatif et l’apprentissage en réseau.

Et vous, qu’ajouteriez-vous?

 

Mise à jour (12h20) : Voici une présentation Slideshare de Webschooltours,  « e-réputation, ou l’importance de son identité numérique » qui cadre bien avec le point no. 8.

 

Publicités

One Comment

  1. Il est aussi très important de mettre les parents « dans le coup »… et l’éducateur (l’éducatrice) ne peut compter sur l’appui du parent pour l’utilisation de ces nouvelles technologies en classe que s’il prend le temps de l’informer du qui, du quoi, du comment, du quand et du pourquoi. Si c’est bien fait, les chances que notre pédagogie se modernise et s’actualise sont meilleures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s