Nouvelle journée, nouveaux apprentissages

Aujourd’hui fut pour moi un moment important dans ma carrière professionnelle. En effet, je me suis présenté à l’édifice Jeanne-de-Valois à l’Université de Moncton afin d’entamer un nouvel emploi au sein de l’équipe du Groupe des technologies d’apprentissage (le GTA). Quoique qu’il reste encore bien des détails avant d’être bien en selle pour faire face à ces nouveaux défis qui m’emballent, j’ai néanmoins pu plonger directement dans un dossier principal qui promet. Le projet Parlez-vous encore français? monté en partenariat avec l’Office nationale du film veut se démarquer en faisant appel à la créativité des concepteurs et des participants.

« Les médias sociaux comme Facebook et Twitter seront exploités et combinés avec des jeux de réalité alternative pour présenter aux francophones du Canada une vaste fresque de leur langue dans toutes ses dimensions. C’est ainsi que le public cible des jeunes âgés de 13 à 22 ans sera interpellé grâce, entre autres, à la participation des écoles. Ils pourront alors interagir avec les contenus dynamiques, voire de réalité alternative qui leurs seront présentés, et surtout contribuer leurs propres vidéos et autres contenus numériques au site. »

Jeux de réalité alternative… On a une certaine conception de ce que ça représente. Wikipédia le Alternate reality game (ARG) comme :

“…an interactive narrative that uses the real world as a platform, often involving multiple media and game elements, to tell a story that may be affected by participants’ ideas or actions.”

Grâce à la présentation de la consultante Geneviève Cardin de Baroblik Productions, j’en apprends plus, beaucoup plus, au sujet de cet univers plein de possibilités limitées seulement par l’imagination et la créativité de ses acteurs. En utilisant les nano dots (ces « legos du 21e siècle ») comme métaphore pour illustrer les ambitions du projet, ce sont ensuite des concepts, des exemples, de la terminologie qui se défilent et qui laissent des traces dans l’imaginaire des gens autour de la tables (des concepteurs, des cinéastes, des programmeurs…). Puppetmaster, Curtain, Rabbit Hole, TINAG (This is not a game), Trailhead : nouveaux ajouts au vocabulaire. Multimedia, crossmedia et (surtout) transmedia. Pour en savoir davantage, deux titres : Through the rabbit hole (Dave Szulborski) – et This is not a game.

Et puis, une série impressionnante d’exemples concrets. Je retiens notamment celle-ci : World Without Oil. Quelques notes inscrites pour décrire :

  • Real playing (où TU participes au jeu) vs role playing (où ton avatar/personnage participes au jeu) : une distinction fondamentale pour le projet PVEF.
  • Multiplateforme (éviter les freins/contraintes technologiques) : faire appel aux plateformes existantes (Youtube, Flickr, blogs, Twitter, FB, et j’en passe… Là où les gens sont)
  • « Not just thinking about change, but actually making change » : ce qui fait la force d’un tel contexte de jeu…
  • Players will engage with serious issues
  • « La quête, c’est un peu le cheval de Troie pour l’objectif réel de ce projet. »

En fin de compte, place à la créativité, au contentement, à la joie, au soulagement, à l’émerveillement, à l’élément de surprise, à la fierté, à la curiosité et à l’excitation : un ARG bien fait peut comprendre ces types d’émotions (Jane McGonigal, Reality is broken : how games can make people happy—and help solve the world’s problems – ce n’est pas peu dire!). En bout de piste, une expérience stimulante et une appropriation par le joueur résultent en un engagement de sa part, menant vers des apprentissages.

Donc, la table est mise pour les concepteurs du projet Parlez-vous encore français ?

À suivre!

 

Publicités

4 Comments

  1. Comme ça l’air stimulant, Jacques! Dans un contexte comme celui-là, je vois très bien tout ce que tu peux contribuer à ce qui semble être une formidable équipe. Je te souhaite surtout beaucoup de plaisir dans ton nouveau travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s