Les médias sociaux : beaucoup plus qu’une vague

Il n’y a pas à dire, les médias sociaux sont bien plus qu’une mode passagère, comme en témoigne les données du Search Engine Journal, élégamment représentées dans l’infographie ci-dessous. D’ailleurs, Fred Cavazza s’appuie sur celle-ci et plusieurs autres pour affirmer qu’« après 5 années de croissance forte, les usages des médias sociaux plafonnent et évoluent vers plus de facilité » :

  • Les usages des médias sociaux sont globalement en croissance grâce aux terminaux mobiles et aux pays émergents ;
  • Les adopteurs précoces commencent à montrer de la lassitude, aussi bien pour les marques présentes que pour les plateformes elles-mêmes ;
  • Les marques sont encore très frileuses vis-à-vis d’un territoire de communication en rupture par rapport aux supports qu’elles utilisent traditionnellement.

Selon Cavazza, « il semble maintenant évident que nous rentrons dans ne seconde phase de maturité des usages (Pour une vision plus critique des médias sociaux) et qu’il va impérativement falloir faire évoluer les pratiques pour mieux coller aux attentes des utilisateurs. »

Seconde phase… Et le monde scolaire qui hésite à explorer le potentiel des médias sociaux en première phase. Est-ce un peu trop simpliste de ma part de penser que le fossé numérique entre l’école et le reste de la société moderne risque de s’accroître encore?

Qu’en pensez-vous?

The Growth of Social Media: An Infographic
Source: The Growth of Social Media: An Infographic

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s