Direction = diriger

C’est un portrait des plus fidèles à la réalité que nous dresse cet article de Cyberpresse, où la journaliste a passé une journée à suivre le directeur d’une école secondaire de Montréal-Nord, un directeur qui se dévoue complètement (alors là, complètement) à la vie au quotidien de cette fourmilière complexe qu’est une école secondaire. Si vous ne connaissez pas la signification de l’expression « Walk the talk » (en Acadie, j’entends « quand les bottines suivent les babines »), lisez cet article et vous risquez d’en ressortir, comme d’autres, un peu essoufflés : résolution de conflits, gestion des absences et des suppléants, rencontres avec parents et j’en passe. Une journée passée en un clin d’œil, il semble. Et de l’aveu de ce directeur, il n’y arriverait pas sans ses 6 bras droits, les directions adjointes, qui eux aussi ont la « broue dans le toupet »…

Je suis en admiration complète devant ces femmes et ces hommes qui s’investissent complètement envers leur institution d’éducation et ses intervenants. Ils sont en mission. Et c’est là où je sens un petit bémol résonner en moi; pas envers le dévouement remarquable de ces professionnels, mais plutôt cette réalité au quotidien, à chaque jour (pléonasme voulu), qui semble indiquer que trop souvent ces gens sont en mode « éteindre des feux ». Je ne suis pas le premier à clamer que la direction d’une école demeure la plaque tournante du système d’éducation. Et lorsqu’Edward de Bono nous dit que « Managers MANAGE within paradigms, leaders LEAD between them! », je ne puis m’empêcher de me demander si on permet à ces directions d’école, qui sont les réels agents de changement, la réelle plaque tournante du système d’éducation, d’instaurer les conditions nécessaires à la transformation (elle aussi, nécessaire) de l’école en quelque chose, disons-le poliment, moins 20e siècle, mettons…

D’un côté, les contraintes systémiques, paperasse, gestion de ressources humaines, réunionite aigüe, planificationite imposée, les autobus, la plomberie, la cafétéria, la gestion des burn-outs de ses alliés (quand ce n’est pas soi-même), etc.; de l’autre, la vision d’une éducation de qualité, le souci d’humaniser cette complexité qu’est l’école, le désir de voir surgir chez le personnel éducatif de nouvelles pratiques pédagogiques (en enseignement, en régulation des apprentissages et en évaluation) plus fidèles au monde présent (pas celui « du futur» SVP, aujourd’hui!), le souci d’accompagnement du personnel éducatif dans cette démarche de transformation de la profession, le partage efficace des pratiques gagnantes (et le rôle indéniable des médias sociaux à cet égard), l’engagement réel et contributif de la communauté dans la vie de l’école, l’obligation professionnelle de rester imputable aux yeux des parents, de la communauté et aux apprenants eux-mêmes.

Ne faudrait-il pas repenser, en même temps que l’on désire voir surgir des innovations pédagogiques en salle de classe, l’environnement pour la direction de l’école? Direction = diriger = vers quelque chose de ciblé = ne pas tourner en rond = innover…

Ils ne s’appellent pas « gestionnaires d’écoles » à ce que je sache, mais bien des directions d’écoles… Qu’on leur permette de diriger. Et lorsqu’ils et elles circuleront dans les couloirs (ce qui ne doit pas changer à mon avis), leurs interventions risquent d’être d’un autre ordre. Moins pompier celles-là.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Publicités

1 commentaire

  1. Très belle vision du rôle de directeur! Toujours à la course, on nous demande de plus en plus de remplir des rapports qui finiront sur des tablettes. Il est de plus en plus difficile de prendre le temps avec nos enseignants pour parler de pédagogie et d’innover. Et que dire de prendre du temps pour lire des études sur l’éducation afin de pouvoir soutenir nos enseignants dans l’innovation? Ça se fait à la maison, la fin de semaine ou lors de nos vacances…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s