Profession : technopédagogue

(Photo personnelle, via Instagram)

La vie nous réserve de ces surprises, des fois.

***

Il y a 8 mois, je quittais le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick – après 20 années au secteur francophone; programmes d’études, évaluation, cours en ligne – pour aller travailler à la barre du Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton. Ces 8 mois m’ont permis d’apprendre, beaucoup. À commencer par une équipe dynamique de gens qui AIMENT venir travailler et qui cherchent à exceller dans le domaine si changeant de l’apprentissage électronique. Je lève mon chapeau à ces programmeurs, concepteurs graphiques, concepteurs médiatiques et pédagogiques, gestionnaires de projets qui ont saisi l’importance de la collaboration, de la veille technopédagogique et du partage.

L’équipe du GTA, qui en passant doit s’autofinancer pour survivre, continue ses efforts de développement d’affaires. D’ailleurs son nouveau site web se veut une vitrine sur ses réalisations et son expertise. Je constate aussi que la reconnaissance du travail du GTA est grandissante à même l’institution qu’est l’Université. Celle-ci réalise de plus en plus l’apport signifiant de cette équipe, autant pour le bénéfice de ses acteurs ‘internes’ (profs, facultés, services) que pour le bénéfice de ses clients externes — ONF, Régie de santé, ministère de l’Éducation, CNRC et j’en passe – et pour le rayonnement de l’Université de Moncton au Canada et ailleurs.

***

Oui en effet, à compter du 28 novembre, je reviens chez moi (à Fredericton) afin d’entreprendre un nouveau défi professionnel avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Un collège qui se redéfinit, qui cherche à s’actualiser, à être un des vecteurs de la vitalité acadienne au Nouveau-Brunswick, à innover davantage et à faire une place aux nouvelles réalités organisationnelles et pédagogiques. CCNB 2.0, je dirais. Je me joins à cette équipe à titre de technopédagogue et quelle fut ma surprise de lire ce titre sur mon contrat! Trois ans passés, un tel terme existait peu (pas), encore moins sur le radar des gens en ressources humaines. Une sorte de consécration de la pertinence pour une organisation apprenante d’avoir à son bord une ressource dont la tâche est de mettre à profit les leviers que sont les outils numériques au service de l’apprentissage : de la recherche-action avec tablettes numériques, à l’accompagnement technopédagogique, en passant par une veille mise à profit pour une institution qui désire refléter et vivre la réalité du 21e siècle, voilà de quoi me tenter :-).

***

Hormis les ajustements techniques et administratifs d’un tel changement, la vie se poursuit pour zecool. Merci à la gang du GTA. Merci à mon réseau d’apprentissage professionnel (vous qui me lisez ici) car sans vous, le terme technopédagogie ne saurait se définir et se faire valoir.

Publicités

9 Comments

  1. Bonne chance dans tes nouvelles fonctions, mon cher Jacques. Le Collège communautaire vient de se doter d’une personne dynamique, passionnée et fort compétente. Ton nouveau titre te va très bien puisque tu as toujours travaillé à développer cette nouvelle profession.

  2. Merci Jean-Yves.
    Je vais continuer de surveiller ce qui se passe dans les différents niveaux/ordres d’enseignement car les innovations qui se traduisent par une meilleure réussite des apprenants (élèves, étudiants, apprenants adultes) ne se limitent pas au niveau où ils sont rendus. J’ai beaucoup appris des gens du primaire. 🙂

  3. Félicitations Jacques, en tant qu’ancien du CCNB je sais que cette institution a énormément de potentiel – j’ai toujours trouvé dommage qu’ils ont toujours paru un peu comme le petit cousin défavorisé des universités avec l’insinuation que ses étudiants y étaient parce qu’ils n’ont pas étés acceptés à l’université, ce qui n’est pas du tout le cas.

    Le CCNB n’est pas mieux ou pire que l’université, ils ont simplement une approche différente envers l’éducation. Comme personne « pratique » j’ai beaucoup aimé l’approche du CCNB et mon cours m’a bien servi, surtout que le programme n’a rien de même vaguement équivalent a l’U de M.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s