Oui, faire l’éducation autrement!

En 1978, le groupe acadien 1755 chantait «Le monde a bien changé» Je retiens une phrase de cette chanson : «J’apprends à vivre mieux, j’apprends à vivre heureux.»

Fast-forward (même plus de ‘cassette’ aujourd’hui) vers 2012. Ce que chantait Pierre Robichaud résonne encore aujourd’hui. Apprendre à vivre mieux, heureux : une visée universelle de l’éducation, non?

Le monde de l’éducation francophone (et francophile) fut témoin d’un moment important la semaine dernière, à Clair 2012. J’en avais parlé dans mon billet précédent. Je vous laisse le soin, si ce n’est déjà fait, de découvrir et lire les témoignages et les réactions, compilées notamment dans Delicious, par Roberto Gauvin, leader de cette école. Sur Twitter, le mot-clic #Clair2012 devrait vous convaincre de l’ampleur et de la richesse des réflexions, inspirantes et porteuses d’espoir. On en compte par milliers maintenant.

Par ce billet, je veux simplement contribuer à la contagion, à la manière des virus (comme le disait Ron Canuel jeudi soir) d’une école qui fait autrement et qui peut servir d’inspiration à d’autres.

Il y a empressement à faire autrement.  Au nom de nos enfants. Dans un monde qui change. Pi vite à part ça!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s