Le besoin : vrai moteur de promotion

Ce matin, j’ai eu le plaisir de vivre un (autre) beau moment de formation et d’échanges, cette fois avec une trentaine d’enseignants et membres du personnel du CCNB, où je travaille.  En voici les faits saillants :

  • Dans le cadre de la semaine de relâche, un programme de formation pour le personnel des cinq campus (dans 5 villes du Nouveau-Brunswick) est offert. Un volet en ligne y est inclus.
  • Le volet en ligne touchait 3 sujets : Environnement d’apprentissage professionnel, Blackboard et Adobe Connect, le micro-blogage.  (Détails à ce sujet ici)
  • Pour chacun des sujets, nous avions préenregistré nos propos, avec support visuel varié, dans Adobe Connect. Les liens vers ces enregistrements furent partagés à toute la communauté. Les gens ont pu visionner nos enregistrements à leur guise avant la session synchrone de ce matin. Une sorte de classe inversée pour la formation du personnel, me suis-je dis…
  • Un fil Twitter avec le mot-clic #ccnbperf est lancé, question promouvoir le tout, de laisser des traces et de poursuivre au-delà de la session synchrone de ce matin.
  • Pour la discussion en mode clavardage de ce matin, nous avons regroupé les trois sujets dans un seul site d’Adobe Connect; 3 colonnes de discussions côte-à-côte. Donc, une seule place où se loguer et ainsi participer à l’une ET l’autre des sujets discutés. J’ai particulièrement aimé cette idée de «pollinisation croisée». Des liens évidents entre les 3 sujets ont émergé, rendant la discussion  pour chaque sujet encore plus ‘riche.’

  • Même si 30 participants, ça reste une petite proportion du personnel du CCNB, ceux-ci ont exprimé (à 100%) leur satisfaction face à cet exercice. Entendons-nous, il n’y avait pas seulement les utilisateurs intensifs des TIC, des outils web 2.0 et des médias sociaux qui étaient présents, mais des gens sur tout le continuum d’adoption de ceux-ci. Et c’est LÀ qu’est, à mon avis, toute la force et la pertinence de cette activité : des conseils donnés, des questionnements légitimes, des points débattus, des précisions, des préoccupations exprimées, des 🙂 et des a-ha!, bref, pendant 90 minutes, nous avons tous appris quelque chose, incluant les formateurs.
  • Ce tweet résume bien l’appréciation globale du groupe face à cette formation.   Les gens vont essayer/adopter quelque chose en fonction de l’apport positif et signifiant de ce quelque chose dans leur travail, leur enseignement. Beaucoup question de pertinence. Et ce constat a émané des participants, pas des formateurs!
  • Enfin, nous (l’équipe de formation dont je fais partie) savons que ces gens présents retournent maintenant dans leur département, leur équipe et sont en quelque sorte des ‘vecteurs’ (j’aime tellement ce terme) de développement professionnel. Un effet d’entraînement auprès de leurs (nos) collègues qui risque de contribuer positivement aux efforts de notre institution, le CCNB, à offrir un environnement d’apprentissage professionnel à la hauteur des réalités et des défis d’aujourd’hui.

C’est bien parti!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s