Redonner à sa communauté

Ma famille est installée à Fredericton depuis 1991. Nous y avons élevé trois enfants qui ont fréquenté l’école des Bâtisseurs, M-5 (notre plus jeune) et l’école Sainte-Anne, 6-12. Le Centre communautaire Sainte-Anne — le CCSA —  comprend entre autres ces écoles ainsi que le théâtre, la bibliothèque. C’est le carrefour de la vie en français à Fredericton et il fait partie de nos allers et venues réguliers dans cette ville à majorité anglophone. C’est d’ailleurs grâce au CCSA que nous avons pu assister au fil des années à des spectacles d’artistes reconnus et émergents et, depuis quelques temps, à de nombreux films en français. Comme le dit ma plus jeune, il était impensable d’aller visionner le film de Tintin autre qu’en français!

C’est au CCSA que je croise de nombreux amis et connaissances, francophones et francophiles; nous y avons tissé des liens d’amitié et avons pu participer à la vie en français sans se sentir, en aucun moment, dans une sorte de ghetto linguistique. D’ailleurs les dirigeants de la communauté ont travaillé très fort (et continuent de le faire) à ce que les francophones de Fredericton (dont la majorité vient «d’ailleurs») se sentent à part entière dans cette ville où il fait bon vivre. Je me souviens très bien lors de la Finale des Jeux de l’Acadie à Fredericton, en 2000, de ce conseiller anglophone de la ville de Fredericton qui s’est adressé en français afin de livrer ce message que Fredericton est une ville pour tous, peu importe la langue ou l’origine. Je me sentais, pour une première fois, membre à part entière de la ville; un ‘frédérictonnien’, quoi. Oh, il y a bien quelques ‘innocents’ et intolérants qui nous boycottent et qui chahutent le drapeau de l’Acadie à chaque 15 août, mais on les ignore, c’est tout 😉

Le CCSA m’a beaucoup donné au fil des ans. Je sens maintenant que c’est à mon tour de redonner. C’est pour cette raison que j’ai posé ma candidature aux élections du prochain conseil communautaire du Centre. J’ai envie d’y donner mon «deux cennes» comme on dit. Ce qui me tient à coeur : la place des jeunes dans le développement communautaire, le CCSA qui rayonne davantage dans la région, sa présence efficace sur les médias sociaux afin de rejoindre encore davantage la population qui bénéficie de ses services, son rôle dans la promotion et l’essor du français.

Les gens de la communauté sont invités à exercer leur droit de vote les 15 et 16 avril. Si je suis élu, je m’engage à faire tout mon possible pour redonner à une institution qui a contribué à la qualité de vie que nous avons connu (et continuons de connaître), ma petite famille et moi, depuis plus de 20 ans maintenant. Merci!

Publicités

4 Comments

  1. Je crois que tu ferais un excellent travail là aussi comme tu l’as déjà fait partout ailleurs. J’espère que les gens te choissisent et je les invite à faire ainsi.

    En tant qu’ancien enseignant (à distance) de cette institution, je partage les sentiments de tes beaux mots. Il faut défendre cette belle langue que nous parlons avec des actes, plus qu’avec des belles paroles de temps en temps. Il faut préserver le français à Fredericton et augmenter son emploi, ce qui ne peut que ser bénefique pour tous peux importent leurs origines ou ancêtres.

    Vas-y! Jacques! Allez-y! Les résidents concernés! C’est pour vous et vos enfants! C’est pour notre capitale provinciale et notre province! C’est pour nos Maritimes! Pour notre Canada plus fort et plus unis que jamais!

    Jhulio Solis-Fondeur

    1. Merci pour ces bons, Jhulio!

      Oui, il importe aussi de mettre en action nos paroles. Ce qu’il faut, c’est de voir/vivre le fait français « au naturel » et non comme quelque chose de forcé, d’imposé, presque artificiel.

      Et ça commence à la casa!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s