Quelques conseils pour développer une politique d’usage des médias sociaux

20120516-194817.jpg
Voici quelques suggestions pour le développement d’une politique pour l’usage des médias sociaux dans votre institution. Celles-ci sont inspirées des conseils de Steven Anderson, un technopédagogue connu aux États-Unis.

1. Portez un regard sur la culture de votre institution; quel est le pouls de votre communauté à l’égard des médias sociaux?

2. Montez une équipe incluant des enseignants, des représentants d’étudiants et des administrateurs qui utilisent les médias sociaux et d’autres qui les utilisent peu ou pas. Je recommande fortement d’avoir les gens des services informatiques aussi; ceci est une occasion d’apprendre mutuellement et de minimiser les perceptions pas toujours positives souvent présentes entre éducateurs et techniciens…

3. Faites vos recherches. Examinez les politiques existantes dans votre institution et celles en vigueur ailleurs. Voyez ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.

4. Rédigez une ébauche et sollicitez de la rétroaction. Ceci reste la partie la plus difficile à faire. Mon conseil ici est de rédiger les éléments dans une perspective proactive, qui sollicite un usage judicieux, aidant. Évitez le «vous ne devez pas» à connotation moralisatrice, mais prévoyez quand même une section qui explique clairement les conséquences aux manquements d’usages. Balisez!

5. Regroupez votre information sur un site commun et demandez aux autres de donner leur rétroaction. Des outils comme Google Docs, un groupe fermé dans Diigo ou une page d’écriture collaborative (epad, MeetingWords) permettent une co-construction de document de travail.

6. Prévoyez des rencontres (en face-à-face ou en synchrone) avec les différents intervenants de votre institution.

7. Aller chercher un avis légal pour votre ébauche, avant de la soumettre au bureau de direction/CA de votre institution. Veillez à ce que votre politique ne viole pas des directives, politiques ou lois en vigueur.

8. Présentez votre politique à la communauté. Impliquez chaque membre de votre équipe afin qu’ils mènent cette animation auprès de leur pairs. L’ouverture et la transparence sont de mise ici.

9. En marge de cette politique, recensez et mettez à la disposition de tous des ressources, des liens, des tutoriels, des vidéos, etc. qui illustrent des usages pédagogiques innovants des médias sociaux dans une institution d’enseignement et d’apprentissage.

10. Prévoyez des révisions périodiques. Votre document reste en constante évolution, tout comme le sont les médias sociaux. L’actualisation est importante pour maintenir la perennité.

Maintenant, il vous reste à développer, à maintenir une culture positive face à l’exploitation judicieuse des médias sociaux pour le bénéfice des individus, de votre institution et de ses partenaires. Considérez fortement d’avoir un «jardinier de communauté en ligne» pour l’animation d’une communauté active. Vous savez, le genre d’emploi qui n’existait pas il y a quelques années à peine….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s