D’école communautaire, de partenariats et d’intégration

photo credit: davidwallace via photo pin cc

Une fois de plus, la vie me réserve de nouveaux défis. Il y a 14 mois, j’assumais le poste de gestionnaire en e-learning à l’Université de Moncton. Et puis, il y a 6 mois je devenais technopédagogue pour le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Je ne saurai exprimer à quel point j’ai appris et grandi dans ces deux milieux d’enseignement et d’apprentissage postsecondaire; chacun avec sa culture organisationnelle et ses défis institutionnels mais les deux constitués de gens fantastiques et passionnés. Je les remercie de m’avoir permis de faire un bout de chemin avec eux.

Voici maintenant que je reviens, dès le 4 juin, au ministère de l’Éducation (plus spécifiquement le MÉDPE – ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance). Mon poste : Agent pédagogique. Mes dossiers : Partenariat école-famille-communauté et École communautaire.

Mon mandat global sera d’appuyer le développement continu du partenariat école-famille-communauté dans toutes les écoles acadiennes et francophones de cette province ainsi qu’appuyer les districts scolaires dans le développement des écoles communautaires du N.-B.

Plus spécifiquement, il s’agira de développer des partenariats au niveau provincial avec d’autres ministères, organismes publics, entreprises privées, etc. au service des jeunes, de la petite enfance à la 12e année. Je devrai aussi appuyer le développement de nouvelles initiatives et d’initiatives déjà en place dans une perspective inclusive, tout en représentant le MÉDPE dans le cadre de projets de collaboration avec divers organismes ou regroupements partenaires.

J’ai aussi très hâte de travailler avec les districts scolaires avec la formation continue des agents de développement communautaire et des directions d’écoles au niveau du partenariat école-famille-communauté et de l’école communautaire. Ceux qui me connaissent ou qui me suivent savent que j’aurai un réel plaisir de mettre à jour des outils et des ressources électroniques en partage avec les écoles communautaires. Cette veille et ce réseautage permettra de maintenir et d’alimenter la vitalité du partenariat entre l’école communautaire et la famille et la communauté. Au Nouveau-Brunswick francophone, c’est un terreau fertile en opportunités d’où continueront d’émerger des initiatives et des innovations ralliant l’école et son milieu (et le milieu à son école)!

En étroite collaboration avec nos partenaires, je pourrai aussi coordonner des événements de formation en lien avec le partenariat école-famille-communauté et l’école communautaire (ex : les TIC comme outils de développement et de diffusion, le développement vie-carrière, la reconnaissance et le marketing éducatif, etc…). J’espère pouvoir y mettre à profit quelques idées qui sauront tirer avantage des moyens de communication qui caractérisent la vie d’aujourd’hui.

J’ai aussi très hâte de pouvoir appuyer la mise à jour et la mise en œuvre des guides d’accompagnement de l’ECNB du primaire (Maternelle à 8) et du secondaire (9 à 12) dans les districts scolaires. Ce sont des outils de grande qualité qui accompagnent les gens qui se prennent en charge dans chacune des écoles communautaires. Peu de place pour de l’improvisation mais beaucoup de place pour l’innovation et la créativité! Il sera primordial de ‘monitorer’ le suivi concernant la cueillette de données sur l’évolution d’année en année des écoles communautaires du N.-B. Toute transformation organisationnelle doit se doter de mécanismes lui permettant de jauger, d’évaluer sa démarche et ses progrès afin qu’elle puisse grandir. Une sorte de recherche-action à l’échelle du territoire de l’ÉCNB. Bel exemple où les acteurs deviennent tous apprenants.

J’espère pouvoir collaborer avec les districts scolaires au développement de la visibilité des écoles communautaires du N.-B. Je reste persuadé qu’il faut faire rayonner l’Acadie vivante sur la Toile et ailleurs. À nous de prendre notre place au soleil! C’est aussi de pouvoir faire rayonner le travail exceptionnel de l’équipe que je rejoins, celle de la Direction de l’école communautaire, du leadership et de la technologie.

À la lumière de ces nouvelles responsabilités, j’estime que j’en suis, après 26 ans de vie professionnelle, à une étape d’intégration. J’espère exécuter mes nouvelles responsabilités en puisant à chaque jour dans ce que j’ai appris, ce qui me passionne, ce que j’estime important (l’innovation, la créativité, son identité, sa communauté, sa et la culture, l’ouverture sur le monde, la collaboration, le respect de l’environnement, la justice sociale, la littératie numérique, le savoir /savoir faire /savoir être /savoir publier), les gens dans mon réseau, mes valeurs et ma vision de l’école d’aujourd’hui pour le monde d’aujourd’hui et de demain… Ça fait un peu idéaliste pour certains mais pour moi, cela nourrit mon quotidien.

Oh, et ne croyez pas que je laisse tomber ma veille technopédagogique pour autant. Moyennant quelques ajustements, elle reste plus que jamais nécessaire.

😉

Publicités

5 Comments

  1. Et dire qu’il y en a qui passent leur vie à faire la même routine! Félicitations, Jacques. Je suis content de voir qu’il n’y a pas que le monde virtuel qui apprécie toutes tes qualités. Tu commences à récolter le fruit de toutes ces graines que tu sèmes. Communauté, partenariats, intégration… tu seras en plein dans ton élément. Je te souhaite encore plus de plaisir que tu n’en anticipes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s