Le marketing éducatif

student-engagement-video

*Source de l’image : Pixabay.com, images du domaine public, CC0 1.0 universel (CC0 1.0)

**************

Votre école francophone a de quoi être fière! Au-delà des défis pour en faire la meilleure école possible à remettre à nos jeunes , il est tout à fait approprié que l’école puisse mettre en évidence à la population des environs et d’ailleurs tout ‘ce qui se fait de bien à l’école’. Force est d’admettre que bien souvent, les francophones en milieu minoritaire restent relativement modestes et humbles quant aux accomplissements réalisés dans leurs écoles. Il importe donc de  palier à cette lacune en misant sur le rayonnement, le marketing éducatif de son école et de ses acteurs.

Quand je regarde autour de moi, dans ma région, je vois de belles choses : qu’il s’agisse de l’école communautaire, d’une conférence d’envergure internationale, de stratégies innovantes en enseignement, de récipiendaires de prix prestigieux en éducation, ou autres accomplissements de qualité, on est parfois témoin du phénomène ‘nul n’est prophète en son pays’. Vous avez peut-être ressenti la même chose dans votre coin de pays. Il s’agit alors de travailler avec les médias traditionnels (télé, radio, presse écrite), d’une part, et des autres vecteurs de rayonnement (Internet, médias sociaux, etc.), d’autre part, afin que ce marketing éducatif aboutisse non seulement ailleurs mais aussi chez soi, dans sa communauté.

Sur le ‘terrain’, l’école est appelée à célébrer de façon planifiée les succès et l’engagement des jeunes.  Elle célèbre aussi de façon planifiée la contribution des membres du personnel et des partenaires de la communauté et demeure ouverte à souligner des occasions de reconnaissance non-prévues mais importantes pour les personnes concernées.  Les jeunes sont appelés à jouer un rôle important dans la prestation de ces événements de reconnaissance.

 Puisque le rayonnement de l’institution est aussi celui de ses acteurs, ces derniers peuvent devenir des vecteurs efficaces du marketing éducatif. Pour cela, il importe de saisir le potentiel des médias sociaux, phénomène établi et non-marginal de la société d’aujourd’hui. Cette appropriation implique aussi le développement de compétences pour savoir bien gérer son identité numérique. Le retour, quant à lui, peut devenir énorme en termes de visibilité, de sentiment d’appartenance et de fierté chez l’individu qui fait rayonner.

J’irai même jusqu’à affirmer que le marketing éducatif peut aussi se faire par l’exportation efficace du savoir-faire d’un système éducatif. Les modèles d’affaires et les créneaux à saisir sont là. En déployant judicieusement, par exemple, un centre de formation virtuelle, c’est une gamme impressionnante d’expertises pédagogiques qui rayonneront à l’échelle nationale et internationale, en plus de générer des revenus réinvestis qui peuvent être réinvestis dans ses écoles; une sorte d’économie sociale dédiée à l’éducation. Cette visibilité engendrée permettrait également aux éducateurs experts d’une région de vivre des expériences professionnelles de très haut niveau, ce qui constituerait en soi de nouvelles occasions de marketing éducatif dans sa régions et ailleurs.

Carpe diem.

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s