Just do it!

Source : http://www.flickr.com/photos/intherough/3495862197/ (sous Creative Commons)
Source : http://www.flickr.com/photos/intherough/3495862197/ (sous Creative Commons)

Constat :

« (…) les discours courants sur la nécessité d’opter pour un changement radical de pédagogie en sollicitant les compétences que les jeunes développent en contexte informel, ne sont pas attestés par les travaux scientifiques disponibles. »   (Les TIC ne changent pas (encore) notre façon d’apprendre)

Réaction :

Pendant ce temps, les jeunes sont à l’école…

Cette école, qui n’a pas de retard technologique (du moins celle que je connais ici)…  mais où le retard d’une culture numérique inquiète.

Cette école, où les jeunes veulent se sentir au 21e siècle autant DANS celle-ci que HORS celle-ci.

Je dis aux éducateurs : « Just do it! » 

On appelle cela « innover ».  On appelle cela « être contagieux ».  Mais soyons stratégiques en prévoyant une mesure de l’impact, dans une optique d’amélioration continue.

(Mon 2 cennes ce matin)

Publicités

3 Comments

  1. Les élèves sont plus motivés à apprendre avec ces outils. Ils sont continuellement en situation de lecture avec les technologies. En introduisant le média social Twitter dans ma classe de 2e année au primaire, mes élèves veulent écrire et se faire lire. Pour eux, leurs écrits sont lus par des jeunes et moins jeunes de partout dans la francophonie. Cela devient pour eux une raison importante de bien écrire afin de se faire bien comprendre. Ils veulent donner leur petit grain de sel dans ce beau monde!

    1. Et c’est dans cette perspective, à mon avis, qu’il faut mesurer l’impact. Motivation, engagement, confiance en soi, débrouillardise, l’esprit critique… pas seulement des résultats d’examens. Là aussi, faudra innover (dans la mesure et l’évaluation) .

      Par après, je suis convaincu que les recherches scientifiques sérieuses existent pour établir un lien direct entre ces qualités/attitudes/compétences et l’apprentissage.

      Les sceptiques seront confondus, disait le capitaine Bonhomme…

  2. J’ai déjá vu dans le passé des jeunes réussir brillamment sur des évaluations provinciales et être incapable de s’entreprendre dans la socièté. Il est important que nos jeunes soient prêt à tous les niveaux afin de mieux intégrer le marchè du travail. Les habiletés de collaboration, de communication, d’entraide et j’en passe, sont essentiels pour foncer dans la vie. Ces enfants, dans nos écoles, passent plusieurs heures dans nos classes donc c’est certain que le système de l’éducation y a un grand rôle à y jouer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s