Savoir « raconter » des histoires saisissantes

La semaine dernière, je participais au Colloque de leadership pour les jeunes leaders du secondaire, à Shippagan. Lors de la cérémonie d’ouverture, les jeunes de l’école Marie-Esther, hôtes du colloque, ont épaté l’auditoire en nous accueillant pas juste avec un beau texte tout bien écrit et du protocole bien articulé, mais SURTOUT en nous présentant sur grand écran une vidéo conçue, réalisée et produite par les jeunes. Quel délice, quelle créativité!

Cela m’amène à penser au ‘savoir-publier’ dont je parle à l’occasion. En 2006, David Warlick était chez nous à Fredericton et invitait les enseignants et les jeunes : « Have them tell compelling stories! » Un propos, des images et une musique bien choisie : le message passe pas à peu près. Pour moi, une histoire ainsi racontée me rive à l’écran et m’amène à réfléchir sur le sujet présenté. On réussi alors à m’engager sur le sujet, à y penser, à me positionner et, parfois, à vouloir y faire quelque chose. N’est-ce pas là une finalité de l’éducation ?

Je vous présente ici une belle trouvaille : l’histoire du monde et de l’humanité, racontée, non, présentée en 2 minutes. SAISISSANT !

Je suis persuadé que nous avons des jeunes qui font DÉJÀ ce genre de création, bien souvent à l’extérieur de l’école. Et si on en voyait davantage créées DANS l’école? Vous en connaissez déjà? N’hésitez pas à nous les partager…

Bon, je vais visionner encore ce clip. J’en ai la chair de poule à chaque fois. Et cette musique !! Wow.

Publicités

3 commentaires

  1. « N’est-ce pas là une finalité de l’éducation ? ». Bonjour, au risque de déplaire, il n’y a pas de finalité absolue à l’éducation, et qui plus est, pour moi, l’école a pour fonction de garder mes enfants et de les nourrir pendant que je vais travailler. De leur fournir des occupations pas trop ennuyeuses et de répondre à leur soif d’apprendre. Pas de leur donner des injonctions fermes, aussi sympathiques soient-elles, sur ce qu’ils doivent faire comme activités ou sur comment ils doivent les faire. Le fait d’être dans un même établissement, sur des règles de vie (comportements, horaires de cantine, etc.) communs est déjà extrêmement normatif, et cela suffit largement comme ça. A part ça, le clip est occidento-centré. M’enfin, c’est déjà bien qu’on nous garde les enfants pour aller travailler, mais je trouve (du moins en France), qu’on fait vraiment beaucoup de blabla autour d’un système qui arrive quand même à sortir avec au moins 17% d’analphabêtes (non illitérarés, peut-être), et qui, à défaut de savoir correctement lire, n’ont pas forcément appris en milieu scolaire à faire autre chose d’utile (mais fort heureusement, ils l’ont parfois appris hors milieu scolaire).
    Bonne journée. Merci pour la reprise du billet https://zecool.com/2013/10/01/les-grands-changements-en-education/

    1. Merci pour ce commentaire. Évidemment, ma réponse reflète une perspective d’école qui n’est pas française, et non plus québécoise (car je n’y suis pas) de ce fait; loin, très loin de moi l’idée de faire de l’école un lieu de formation ‘normative’, tout au contraire.

      Ce que je dis est que l’école (qui comprend une institution mais aussi la communauté dans laquelle elle est) vise à ce que CHAQUE jeune puisse découvrir ce qui le passionne, que chaque jeune chemine dans son projet de vie et de carrière, que chaque jeune puisse construire son identité (personnelle , culturelle, linguistique). C’est vrai qu’il y a beaucoup à faire encore mais je suis témoin de gens (enseignants, dirigeants, parents) qui endossent ces principes/valeurs et qui le vivent au quotidien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s