Quand la rédaction de textes croise la technopédagogie

Voici Nicole et son atelier d’écriture avec Antidote :

Maintenant, imaginez cette enseignante passionnée, dans un contexte de projet mobilisant, signifiant et communautaire, où la rédaction (puisque c’est de cela qu’il s’agit ici) joue un rôle clé… Où cela répond véritablement à un besoin du milieu. Où le jeune est en capacité d’autonomisation (empowerment) et joue les rôles d’initiateur, de réalisateur et de gestionnaire de projet (un service, un évènement ou un produit). Une grande pertinence et signifiance aux yeux du jeune car on répond à un besoin de son milieu ou plus grand encore. « Every generation gets a chance to change the world!« , chante U2.
Vous SAVEZ que c’est ce genre de contexte qui allume nos jeunes!
esprit d'entreprendre
Ajoutez par-dessus tout ceci des compléments de communication/rayonnement/collaboration tels que Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Google+, qui agissent comme leviers aux textes produits… Imaginez les possibilités!
QUAND oserons-nous faire ceci la ‘norme’, ou plutôt, le quotidien de l’école? Quand l’évaluation sera prête à suivre?? The tail wagging the dog… Je suis tanné d’attendre
Pendant ce temps, dans la société… Il faut donc du courage pour générer les conditions gagnantes pour un changement durable en éducation. 
Soyons plus explicites sur les finalités aussi : la rédaction des programmes d’études, tout comme son interprétation par chaque enseignant n’aura jamais été confrontée à des défis aussi grands. La complexité de la profession, car on vise pas moins au développement du plein potentiel de CHAQUE jeune.
La technologie n’est pas une « belle addition » en classe : elle en est l’oxygène! Invisible (pas la cible mais le moyen), omniprésente et essentielle… L’école numérique, c’est bien plus que de doter l’institution en outils; c’est la partie trop facile, cela.  Non, c’est bien plus que cela.
Technopédagogie = pédagogie tout court. Sur ce point, je reste intransigeant 😉
Remettre l’école à qui de droit, pour le bénéfice de toute la société…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s