L’émancipation pédagogique, un projet de société

Le témoignage de Ron Canuel lors de son discours de fermeture de la rencontre de l’ACE « Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? » le 22 octobre dernier m’a grandement impressionné.

Voulant refléter les discussions de plus de 300 éducateurs de partout au Canada réunis à Calgary, ce discours de Canuel repose aussi sur ses 34 années en éducation publique et 3 ans comme directeur général de l’ACE. Voici ce qu’il nous a essentiellement dit :

  • Les enseignants sont passionnés  et dévoués aux enfants et veulent  faire une différence pour ceux-ci;
  • Il y a tant de vision de l’éducation et d’efforts pour la changer, mais Canuel fut lui-même témoin de critiques les plus acerbes qui venaient du monde de l’éducation : « You are rocking the boat! »
  • Ils (là où il travaillait) ont changé la manière de faire du perfectionnement professionnel, la manière de faire les choses au quotidien, mais ont été ignorés pour un certain temps, « because we rocked the boat ». Toutefois, les changements dont il fut témoin étaient des changement en profondeur, jusqu’aux pratiques pédagogiques des enseignants.
  • Autre étape marquante pour Canuel : sa recherche depuis 2 ans avec Stephen Hurley, « Teaching the way you aspire to teach » lui fait réaliser pleinement la perspective de l’enseignant dans ce monde de changements en profondeur et lui confirme qu’il faut avant tout faire les choses autrement. « We’ve got to let things happen. We’ve got to do things differently. »
  • Oui, on en parle beaucoup, partout, depuis longtemps et encore et encore (…), dit-il, mais là c’est le temps d’avancer. Il faut autonomiser davantage les enseignants (empowerment) tout en allégeant les contraintes systémiques qui les entourent. Libérer les organisations, fragmenter le curriculum, …faire confiance aux gens.
  • L’équité en éducation, dans une perspective sociétale changeante et pleine de transformations rapides (allusion aux propos de Charles Fadel), apporte de grands défis sociétaux. Il est temps de passer de la parole aux actes, question de donner de la cohérence entre le discours et la réalité du terrain.
  • Et les neuro-mythes, tels qu’avancés par le chercheur en neurosciences, Steve Masson, doivent être adressés de plein front car ce que l’on sait aujourd’hui sur le cerveau et l’apprentissage doit soutenir la pédagogie et effacer de vieux modèles de l’enseignement, aujourd’hui obsolètes. Autrement dit les méthodes pédagogiques des enseignants peuvent moduler le développement du cerveau d’un enfant.
  • Le perfectionnement professionnel, la formation continue, doit être repensé pour le mieux. Quand des enseignants disent « je ne suis pas contre le changement; je suis contre les mauvaises formules de perfectionnement professionnel », il devient impératif de changer les modèles de formation continue. « Do it differently. »
  • Par rapport aux structures organisationnelles, c’est un peu comme un point aveugle qui empêche l’innovation et la créativité par tant de gens passionnés et dévoués, mais qui opèrent dans ces systèmes. Quelle contradiction avec tant de témoignages par tant de gens qui décrivent leurs plus beaux moments d’apprentissage et d’enseignement (expérientiels, en processus d’enquête, en projets mobilisants…)! Les organisations sont appelées à devenir des organisations apprenantes.
  • Comment s’émanciper face à de tels constats?? Là est le réel défi.
  • De cette expérience de Calgary émaneront d’autres occasions, plus locales, afin de dégager ensemble des pistes d’innovation afin de faire l’éducation autrement. …Pour l’amour de nos enfants.

Merci Ron! Ensemble, on voit et on fait l’éducation autrement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s