Faire l’éducation autrement : de la démystification à l’engagement

logo Clair 2014Aujourd’hui débute le 5e Colloque Clair 2014 : Voir l’éducation autrement. Une occasion de retrouver et de rencontrer des gens passionnés : enseignants, élèves, directions d’écoles, agents pédagogiques, dirigeants scolaires, membres de la communauté, universitaires, entrepreneurs… qui se rendent à cette école primaire du village de Clair pour discuter d’éducation pour le monde d’aujourd’hui (et demain), pour entendre des gens parler de leurs pratiques gagnantes et pour échanger avec des jeunes fiers de qui ils sont et de ce qu’ils font/apprenent. Ce qui fut d’abord étiquetté comme une rencontre sur les technologies à l’école est maintenant devenu un lieu de réflexion et de partage sur la pédagogie et les apprentissages des jeunes, avec comme leviers les outils numériques. C’est un moment énergisant de l’année pour moi, question de recharger les piles en ces mois d’hiver.

J’ai le privilège et l’honneur cette année de prononcer la conférence d’ouverture. Un défi, majeur. J’ai bien pu en prononcer des dizaines depuis quelques années mais celui-ci revêt une importance particulière pour 2 raisons :

  1. Parler devant SON monde, chez soi (au Nouveau-Brunswick) est spécial et vient réduire ce sentiment que « nul n’est prophète dans son pays ».
  2. « Brasser la cage » de gens déjà convaincus et convaincants : la barre est tellement plus élevée mais le défi est tellement beau, intellectuellement et émotionnellement.

Bon, dans 3, 2, 1…

************

Faire l’éducation autrement : de la démystification à l’engagement

Afin de rassembler mes idées et réflexions sur le sujet de FAIRE l’éducation autrement, j’ai voulu faire la curation de textes/liens pertinents parlant de technopédagogie, de changement, de leadership et de développement professionnel. Cette réflexion a permis de dégager un fil d’Ariane qui sous-tend ma présentation.

Ce fil, c’est l’engagement. L’engagement de l’élève, celui de l’enseignant, de la communauté et des dirigeants. Comment susciter cet engagement dans un monde qui vit des transformations profondes (sociétales, technologiques, économiques, environnementales) : ceci nous ramène vers l’humain, cet être social et conscient. Les défis d’actualisation (un de mes mots préférés) de l’école, lieu de rassemblement d’humains, afin de rester pertinente et nécessaire au développement global du jeune sont majeurs.  C’est par l’engagement de ses acteurs que ces derniers développent le pouvoir d’agir et ainsi contribuer au mieux-être des individus et de la communauté dans laquelle ils vivent. Dans cette optique, les outils numériques, démystifiés, diversifiés, accessibles, performants, responsabilisants sont des LEVIERS incontournables. Je le répète : incontournables! Fini le temps du procès des TIC en éducation; le défi est maintenant de savoir les exploiter judicieusement pour réaliser des apprentissages durables et outiller le jeune dans son projet de vie et de carrière, tout en contribuant au passage à l’essor de sa communauté.

Les trois grandes idées qui sous-tendent ma présentation sont : les finalités, les contextes et les rôles. J’y dégage les cibles suivantes : leadership, prise en charge, compétences  numériques, environnements numériques, transformation pédagogique, créativité, pouvoir d’agir, changement.

En bout de piste, cette aventure de faire l’école autrement permet à ses acteurs de voir des jeunes aimer aller à l’école et y découvrir/manifester une passion qui les anime. On remet l’école à qui de droit.

****************************

Voici les ressources reliées à cette conférence. Elles sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA :

CC BY-NC-SA

Présentation sur Slideshare :

Ma présentation en fichier PPTx via Dropbox (Attention, il fait plus de 26 Mo !)

Présentation via Presefy pour suivre via votre ordi lorsque je présenterai jeudi soir, car « c’est moi qui contrôle la télécommande » 🙂

Sondage via code QR, suAnswer Garden. Réponses en nuage de mots…

Fichier Soundcloud : Sir Ken Robinson et la créativité

Le leadership transformatif des dirigeants et enseignants : vidéo Youtube « Lone nut dancing »

Mes liens Diigo : 147 articles placés en signets (avec mots-clés et quelques annotations) lors de la préparation de cette conférence

Crédits pour les images : document Google Drive

**********

Et puis, je termine avec la chanson qui joue dans la salle juste avant ma conférence :

Chanson d’accueil : « Le monde a bien changé« , par le groupe musical acadien 1755.

Publicités

6 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s