Un pas vers un monde meilleur

vidéo Le Tremplin
Je viens de visionner le clip « Un pas vers un monde meilleur » et je suis complètement séduit et ravit par l’accomplissement des élèves de l’école Le Tremplin, de Tracadie-Sheila N.-B. (ma ville natale!).
Sous l’habile leadership de l’enseignant Joey Girouard, les jeunes ont participé à toutes les étapes du projet : de sa conception à sa réalisation. En lisant le communiqué de presse émit par l’école, on réalise vite que les jeunes se sont appropriés du projet :
Entièrement initié, géré et réalisé par des jeunes, ce projet cadre directement dans l’esprit de l’école communautaire entrepreneuriale. C’est à la rentrée scolaire, en septembre 2013, que l’enseignant Joey Girouard a voulu faire ressortir l’importance de l’engagement citoyen auprès de ses élèves. Les jeunes ont alors eu l’idée de créer un vidéoclip représentant une série de petits gestes qu’il est facile de poser et qui peuvent avoir un impact positif concret et direct sur la communauté et l’environnement.
[Ce projet a été appuyé par l’organisation Place aux Compétences, qui en a fait un projet vedette; la page web du projet est ici. À noter que plus de 250 projets venant de l’ensemble des écoles francophones du Nouveau-Brunswick ont été financés par PAC en 2013-2014!]
Je le dis haut et fort sur les tribunes qui me sont offertes : la co-création PAR les élèves de contenus signifiants, tels que ce clip, c’est l’avenir de l’éducation. Des apprentissages durables et transférables. De l’interdisciplinarité, de l’engagement communautaire, des compétences pour le monde aujourd’hui, de la rigueur assurant une production de qualité, tout y est!

Imaginez aussi ces jeunes, au lancement hier soir (12 juin) de voir Sébastien Plante du groupe Les Respectables, dont la chanson « Un p’tit geste pour changer l’monde » sert de trame sonore pour la vidéo) s’adresser directement à eux via écran géant pour les féliciter de leur création.

De la plume d’une élève :

« Il faut se donner à 100 % dans chaque scène, donner notre meilleur.  Ça en vaut la peine parce qu’on va être satisfaits du résultat de la fin. Chacun de nous est important dans le projet. » —Maude, 8e année

Oui, des apprentissages durables et signifiants.

Ce que l’école DOIT être/devenir…

Publicités

2 Comments

  1. Inspirant ! Merci pour ce partage. Je suis tout à fait en accord avec ce passage : « Je le dis haut et fort sur les tribunes qui me sont offertes : la co-création PAR les élèves de contenus signifiants, tels que ce clip, c’est l’avenir de l’éducation. »
    Bravo pour ce billet Jacques 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s