Le pourquoi et le comment

IMG_2317.JPG

« Quand les gens en éducation verront le numérique au-delà du numérique uniquement, de belles choses arriveront, via le numérique. »

(Tweet de zecool)

Pour tout technopédagogue, probablement le plus grand défi est de faire valoir autour de soi pourquoi et comment on pourra transformer l’éducation, individuellement et collectivement, via une pédagogie et une littératie numérique « dans » et « pour » ce monde qui lui, continue de se transformer sans cesse.

Nos juridictions (la vôtre, la mienne) devront, si ce n’est déjà fait, bientôt se pencher sérieusement sur cette situation. Le numérique n’est plus un ajout intéressant; il devient au centre de nos vies et de nos actions en société, n’en déplaise aux nostalgiques (à écouter : les 10 dernières minutes de cette entrevue de Michel Cartier, interviewé par Martin Lessard). L’école saura-t-elle combler le fossé ? Souhaitons-le.

Esperons aussi que l’enseignant aujourd’hui ainsi que celles et ceux qui les forment sauront se renouveller constamment face aux perspectives d’une profession qui va continuer de se complexifier. J’ose croire que la profession d’enseignant au 21e siècle est parmi les plus complexes dans nos sociétés basculantes.

Quant à moi, je ne cesserai de pousuivre cette démarche de démystification du numérique pour apprendre, qui favorisera ensuite un meilleur engagement des apprenants, autant les jeunes que leurs enseignants, parents et dirigeants. Ici et ailleurs.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s