2015 : Choisir avec qui marcher…

Photo personnelle, dune de Bouctouche NB, 25 août 2014.

 

Le rideau tombe sur 2014. Place maintenant à 2015, porteuse de possibilités et d’espoir d’un monde meilleur, comme on se le dit à chaque nouvel an… Mais cette fois, je crois que c’est encore plus vrai.

Je prends un moment, pas vraiment pour faire un petit retour sur une année peu banale, mais plutôt pour dire MERCI. Des couleurs de vie, des rencontres, des défis personnels et professionnels, du questionnement et du doute, de la prise de conscience, de la réflexion, du passage à l’action positive… Je dis merci. La résultante de la dernière année en est une qui me permet d’entrevoir la nouvelle année comme une qui saura me faire mordre joyeusement dans la vie.

La vie est plus grande que soi et en plus, elle est bien faite.

Je me sens très privilégié d’avoir été invité à partager mes idées avec tant de gens passionnés : Clair, Québec, Toronto, Winnipeg, Montréal, Canmore, Bouctouche, Halifax. J’ai beaucoup appris de ces moments; on se sent bien humble quand on côtoie tant de gens engagés, souriants, déterminés à faire une belle différence autour d’eux. À les voir aller, je donne raison à Charles Hadji qui dit qu’en éducation, le succès d’une innovation se mesure d’abord et avant tout à celui de l’élève. MERCI de m’avoir permis de faire un bout de chemin ensemble.

Parlant de faire un bout de chemin ensemble, je CHOISIS de le faire avec, comme le dit si bien Wilferd Peterson, les créateurs, les rêveurs, les faiseurs, les courageux, les joyeux, ceux et celles qui ont la tête dans les nuages et les pieds biens ancrés au sol. À VOUS qui me lisez !

C’est Pablo Casals qui a dit que « ce qui compte au fond, c’est ce que vous faites de votre talent ». Cette invitation, Jean Piaget en fait l’écho auprès des gens en éducation :

« Education, for most people, means trying to lead the child to resemble the typical adult of his society. But for me, education means making creators… you have to make inventors, creators, not conformists. »

Chers artistes de l’apprentissage et de l’engagement, l’appel est clair. Je veux marcher avec vous. Nos jeunes nous attendent de l’autre côté !

 

Publicités

5 Comments

  1. J’aime bien ta réflexion. J’utilise cette approche depuis quelques temps et je vis de belle aventure autant du côté professionnel que personnel 😉 S’entourer de gens qui foncent et qui veulent avancer positivement dans la vie me donne des ailes. Il y a des beaux pas qui se font en ėducation et il faut continuer d’aller de l’avant pour le présent et le futur de nos jeunes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s