En éducation, on reste toujours en mode beta perpétuel

Voici un texte paru cette semaine chez Kokoroe, une plateforme créée par des passionnées d’éducation et d’économie collaborative, où je partage les grandes lignes de mon parcours et quelques réflexions actuelles touchant la technopédagogie.

« Notre plate-forme est la première communauté de passionnés à proposer des cours particuliers, des cours collectifs et des cours en ligne dans plus de 1000 domaines d’activités.» (Lien)

C’est bien la première fois qu’on me qualifie de geek 😉

 *    *    *

Nous continuons notre Saga Education ce mois-ci avec la rencontre de Jacques Cool, tombé dans la marmite du blogging dès 2004. Installé au Québec chez CADRE21, Jacques partage avec nous son regard de geek avant-gardiste et de pédagogue attentif !

jcool-septembre-2015

Bonjour Jacques, racontez-nous vos débuts dans la sphère du blogging éducatif…

J’ai commencé à bloguer dès 2002, alors que j’étais à la tête d’une initiative avant-gardiste de formation à distance pour les élèves du secondaire, dans ma province natale du Nouveau-Brunswick (à l’est du Québec). Je sentais un réel besoin de partager avec la blogosphère émergente ce que nous étions en train de créer ! On vivait pleinement l’effet amplificateur du numérique ! C’est là où j’ai croisé en ligne les Stephen Downes, Dave Cormier, Clément Laberge et Mario Asselin : on sentait qu’il était possible de sortir de son isolement et de partager nos initiatives !

Mais la pression d’avoir à publier à tous les jours m’a amené à cesser d’écrire sur mon blog jusqu’en 2004, année où j’ai décidé d’écrire à nouveau pour me faire plaisir et découvrir des gens d’un peu partout qui partagent le même questionnement.

Pensez-vous que le web occupe une place suffisante dans l’enseignement ?

Ici, l’usage du web est devenu plus courant dans l’enseignement. Le réel défi réside sur les usages que l’on en fait ! Veut-on répliquer un enseignement traditionnel avec des outils performants ? Quelle est l’intention pédagogique derrière l’usage web ? C’est un défi de formation et de référentiel pédagogique à actualiser. Certains y sont déjà mais la majorité, pas encore…

Pouvez-vous partager avec nous votre meilleure découverte technologique cette année ?

Il y en a plusieurs, mais je crois que cette année, c’est l’outil Plickers qui m’impressionne le plus. Il est facile d’utilisation, notamment en groupe afin de stimuler des rétroactions live depuis un seul appareil. Plusieurs professeurs réfractaires au web ou faiblement équipés en outils numériques, m’ont indiqué qu’avec Plickers, ils avaient réussi à faire le grand saut !

Depuis vos débuts il y a 30 ans, quelles sont les évolutions que vous avez pu constater ?

J’ai vu le Apple II E arriver à l’école, et le PC apparaitre dans les salles de profs ! Personnellement, c’est en 2001 qu’on a basculé à pleins pieds dans le web avec l’aventure de la formation à distance via Internet (FaD). Au sein de ma province, un énorme chantier a aussi permis d’équiper enseignant d’un ordinateur portable ! Cela a modifié les usages de base. Mais le référentiel pédagogique sous-jacent demeure peu changé…

Avec l’essor des réseaux sociaux, ma façon de travailler s’est transformée. Depuis 4-5 ans, il y a une réelle mouvance vers des usages pédagonumériques où les élèves jouent un rôle actif dans leur apprentissage. La conférence de Clair 20xx, initiée il y a 8 ans, reste un moment unique dans mon année de travail; une rencontre avec ma TRIBU et un rayonnement international de très haut niveau !

Quel conseil donneriez-vous à un jeune professeur qui souhaite se lancer ?

Rappelez-vous, vous terminez votre formation initiale; le nom le dit : initiale ! Il faut aborder la profession dans une perspective de « growth mindset » (état d’esprit ouvert à la croissance professionnelle). En éducation, on reste en mode beta perpétuel. Même moi, à 57 ans, je réalise qu’il me reste tant à apprendre… Aussi, je leur dit : allez et cultivez votre réseau d’apprentissage professionnel, via les réseaux sociaux (Twitter est mon préféré). Aujourd’hui l’isolement professionnel est un choix !

Publicités

One Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s