Vivre la collaboration avec d’autres passionnés

* Ce billet a été également publié sur le site du CADRE21.

J’ai l’immense plaisir de poursuivre mon travail avec le CADRE21. Depuis 2016, je poursuis mes efforts à développer un dispositif d’accompagnement des enseignants, au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada. C’est dans une perspective outre-Atlantique que le modèle de développement professionnel appuyé par badges numériques de reconnaissance de compétences des enseignants se déploie maintenant.

En octobre 2016 une délégation d’enseignants, de directions d’établissement et de formateurs de l’ISFEC Aquitaine (regroupant et desservant les écoles catholiques de la grande région de Bordeaux en France) fut reçue au CADRE21 pour une présentation de son modèle de formation continue. La curiosité et l’intérêt exprimé par les éducateurs français envers les formations du CADRE21 et son modèle unique de formation continue mena à la signature d’une entente de collaboration en 3 phases au mois d’août 2017.

Un an plus tard, j’ai pu me rendre à Bordeaux pour la finalisation des détails de l’entente, pour la mise en chantier de projets spécifiques avec l’équipe d’ISFEC Aquitaine et pour y donner trois conférences. La phase 1 de l’entente concerne l’accès aux formations en ligne du CADRE21 (lien) par les formateurs, enseignants et étudiants-stagiaires (futurs enseignants) « d’action réflexive » de l’apprenant en formation sur CADRE21.org, sur 4 niveaux de développement de compétences.

Lors des échanges, on ne tarde pas à souligner le poids des structures et règles scolaires françaises, dans un modèle pédagogique quelque peu traditionnel. Toutefois, il est vite dit qu’il y a en sol français de nombreux enseignants (en nombre croissant aussi) qui cherchent à innover dans leurs pratiques professionnelles, à la lumière des nouvelles réalités sociétales, de l’omniprésence du numérique dans son quotidien et d’un accès croissant à la recherche en éducation et aux pratiques éprouvées. Ici aussi, on croit en « l’audace éclairée » des agents de changements de l’écosystème-école.

Force est d’admettre que malgré les singularités culturelles et structurelles d’un système d’éducation par rapport à un autre, les éducateurs parlent de plus en plus de créativité, de rôles transformés, de collaboration, de la place essentielle de la pensée critique et d’une citoyenneté assumées ainsi que d’engagement (intellectuel, social, communautaire, global…). À cet effet, l’approche générique des formations du CADRE21 (lien), non-disciplinaires et transférables, permet à l’enseignant-apprenant francophone ou francophile de s’engager dans une démarche personnelle de croissance professionnelle. La rétroaction à l’enseignant-apprenant, élément clé chez CADRE21, est particulièrement apprécié. Les formateurs d’ISFEC Aquitaine s’y engagent; du « growth mindset » en action !

La 2e phase de cette entente de collaboration consiste au développement et à la livraison en 2018 de deux formations du CADRE21 qui répondront à des besoins ciblés de formation continue en Nouvelle-Aquitaine (l’un des plus grands territoires ISFEC de France). Il s’agit de :

  • Le « Projet » — l’apprentissage chez les jeunes dans un contexte d’interdisciplinarité : une équipe française d’experts de contenus et en stratégies pédagogiques entreprendra sous peu ce chantier, avec le soutien de l’équipe du CADRE21 (gestion de projet, feedback aux experts et mise en ligne).
  • La laïcité : une formation en ligne portant sur l’enseignement de la compréhension ouverte des grandes religions de ce monde, du phénomène de la radicalisation religieuse et de l’importance du vivre-ensemble sera développée et mise en ligne en 2018. Ici aussi, une équipe d’experts de l’ISFEC Aquitaine travaillera avec l’équipe CADRE21 pour sa réalisation.

À ces deux phases s’ajoute une 3e phase : la possibilité de collaborations éventuelles sur des projets d’intérêt commun. Une délégation d’ISFEC Aquitaine sera à Montréal en avril 2018 afin, entre autres, d’explorer avec le CADRE21 les transferts possibles de compétences entre les deux organisations.

Lors de mon passage à Bordeaux, j’ai donné 3 conférences qui abordaient notamment l’innovation pédagogique, l’actualisation des finalités de l’école, la place du numérique à l’école, la reconfiguration des espaces d’apprentissages pour apprendre, le « leadership par le milieu », c’est–à-dire l’importance des agents de changement dans une école en transformations profondes.  S’adresser en particulier aux futurs enseignants revêt un cachet spécial : comment voir la profession enseignante avec de nouvelles lunettes, celles qui nous sortent du référentiel classique et toujours dominant de « comment faire l’école ». Le questionnement des étudiants est de haut niveau. C’est bon signe. La représentation typique d’un environnement, forme et fond, d’apprentissage est souvent celle de l’école qu’on a connu comme élève et ce, même chez les nouveaux enseignants. Une invitation à oser, imaginer, essayer, innover, apprendre au passage, faire des itérations, mobiliser, développer son réseau (RAP), être créateurs de possibles, pour toutes les bonnes raisons, soit le succès de chaque élève qui nous est confié, dans son projet de vie et de carrières.

En terminant, je désire remercier sincèrement monsieur Mattieu Pommiers et madame Maryvonne Piquet ainsi que l’équipe (Christelle, Christine, Alix, Sandrine, Sandra) pour l’accueil, l’organisation judicieuse des sessions de travail ainsi que les échanges ouverts, sur fond de passion d’éduquer/d’apprendre et de bonne humeur. La collaboration mène toujours plus loin !

Bonne continuation !

J’aime ma job !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s